Pont à Mousson

Club mixte créé en 1990 (Président fondateur : François Gérard).

Malgré la pandémie, toujours mobilisés pour l’aide à l’enfance

Publié le 27 janvier 2021

Une console de jeux pour deux enfants

Comme beaucoup d’associations, le Kiwanis Club de Pont-à-Mousson subit de plein fouet la Covid-19. Et se voit dans l’impossibilité d’organiser des manifestions afin de reverser les fonds récoltés aux bouts de chou qui en ont besoin. Ce qui ne l’empêche pas de venir en aide à l’enfance, même en temps de crise. Dès qu’une situation d’urgence lui est communiquée, le Kiwanis mussipontain, présidé par Rachel Mathieu, intervient au plus vite. Comme ce fut le cas tout récemment. A quelques jours de Noël, en effet, le club service a remis une console de jeux aux enfants de la famille , dont la maison, située Chemin de Booz, a été totalement détruite dans un incendie en octobre dernier. « Quand nous avons appris qu’il y avait deux jeunes enfants dans cette famille, nous leur avons demandé ce qui leur manquait le plus, puisqu’ils ont perdu toutes leurs affaires, leurs jouets, leur univers. Et ils nous ont dit que c’était leur console de jeux », confiait ce jour-là Maurice Carlotti, membre du Kiwanis, à l’occasion de la remise de ce cadeau de Noël solidaire qui s’est déroulé dans les locaux de son cinéma Le Concorde. A l’instar d’autres actions similaires comme l’achat de chaussures orthopédiques pour un enfant dont la famille avait tout perdu, elle aussi, lors de l’incendie de sa maison à Landremont, quelques années auparavant. Et la liste est loin d’être exhaustive… Pour preuve, toujours en décembre dernier, à la veille de Noël, le Kiwanis a offert une trentaine de jeux de société aux enfants de la MECS La Chaumière de Vilcey-sur-Trey (Maison d’enfants à caractère social).

console de jeux

La remise de ces jeux s’est faite dans l’annexe du cinéma Concorde en présence de Lauriane CARNEIRO et Cindy SAUVONNET, Chefs de service à la Chaumière

Brocante le 30 mai

« Depuis une dizaine d’années, nos actions se tournent vers La Chaumière, car nous souhaitons intervenir localement », développe Joël Mathieu qui, lui aussi, a pris les rênes de l’association à de nombreuses reprises, entre président et trésorier. Désolé toutefois de constater : « En raison du Covid, nous n’avons pas pu organiser notre brocante et notre soirée de gala, ce qui représente un manque à gagner de 8.000 € ». L’occasion de dévoiler : « Chaque année, grâce à nos manifestations, nous récoltons entre 10.000 et 15.000 € que nous reversons en faveur de l’enfance. » Et de citer d’autres actions qui ont fait briller les yeux des gamins comme cet ado qui a pu rencontrer un catcheur aux Etats-Unis. « C’était une action de l’association Rafael à qui nous versons également des fonds pour aider des enfants malades à réaliser leurs rêves », détaille Rachel Mathieu en précisant : « En cas de besoin, individuel ou non, il ne faut pas hésiter à nous contacter. » Avant d’espérer des jours meilleurs, afin de pouvoir organiser la traditionnelle brocante du Kiwanis, le 30 mai prochain boulevard de Riolles, en partenariat avec la manifestation Arcadie. Et poursuivre son action selon la devise du Kiwanis : « Servir les enfants du monde ».