Montpellier

Club mixte créé en 1970 (Président fondateur : bernard Baron). Il comprend 23 membres. Parmi les œuvres sociales soutenues par le club : Eliminate, Fondation Maladies Rares, collecte pour la Banque Alimentaire, Montpellier Club Handisport, société Saint Vincent de Paul.....

Médaille du Service Mondial du Kiwanis International

Publié le 15 octobre 2021

Par Arlette Chambras

Médaille du Service Mondial du Kiwanis International

Patrick Maurel, chargé de mission Maladies Rares, a reçu the Kiwanis International World Service Medal (la Médaille du Service Mondial du Kiwanis International) des mains de deux Past-Gouverneurs du Kiwanis International, Arthur Riley et Daniel Vigneron, lors de la passation de pouvoir du District Kiwanis France-Monaco qui s’est tenue à Issoire les 24 et 25 septembre 2021.

Cette médaille récompense son engagement au sein du Kiwanis pour le soutien aux familles d’enfants atteints de maladies rares et à la recherche sur les traitements de ces maladies.

Patrick MAUREL et la recherche sur les maladies rares

Ancien directeur de recherche et directeur d’unité de recherche à l’Inserm à Montpellier, Patrick Maurel a consacré une large partie de sa carrière à la recherche sur les maladies hépatiques et en particulier sur l’hépatite virale C et la biothérapie basée sur les cellules souches.

La lutte contre les maladies rares est une cause nationale du Kiwanis

Patrick Maurel a rejoint le Kiwanis club de Montpellier en 2012. En 2016 lors du gouvernorat de Jean-Bernard Goin, il a proposé de faire en sorte que la lutte contre les maladies rares et en particulier le soutien à la recherche sur ces maladies devienne une cause nationale pour le Kiwanis District France-Monaco. Tous les gouverneurs qui se sont succédés à la tête du District depuis 2016 ont été favorables à cette initiative. Une convention de mécénat a été signée entre le Kiwanis District France-Monaco et la Fondation Maladies Rares le 24 Avril 2017 sous le gouvernorat de Jean-Michel Gibaud. Cette convention a été régulièrement renouvelée depuis.

La médaille du Service Mondial du Kiwanis

Cette médaille est assortie d’un chèque de 10 000 dollar US. Cette somme a été entièrement reversée sur le compte “œuvres sociales” du club du Kiwanis de Montpellier.

Le conseil d’administration du Kiwanis International a créé cette Médaille du Service Mondial du Kiwanis en 1985 pour récompenser les personnes qui consacrent une part importante de leur vie à répondre aux besoins des autres et en particulier des enfants.

Le Kiwanis cite parmi les précédents récipiendaires de la Médaille du Service Mondial, Mère Teresa, les acteurs et humanitaires Roger Moore et Audrey Hepburn, les premières dames Nancy Reagan et Rosalynn Carter, et beaucoup d’autres personnes kiwaniennes ou non kiwaniennes.