Montpellier : une journée mémorable pour le Kiwanis – Solidarité, culture et émotion au rendez vous
Montpellier : une journée mémorable pour le Kiwanis – Solidarité, culture et émotion au rendez‑vous
Le club Kiwanis de Montpellier a accueilli au restaurant « Le Patio » de la « fondation saint-Pierre » à Palavas les flots, les membres de la division Languedoc Roussillon Aveyron pour une journée solennelle placée sous le signe de la solidarité et de la culture.
Une cérémonie de remise de dons, suivie d’une conférence, a rythmé cette rencontre marquante pour l’ensemble des kiwaniens présents.
Une ouverture empreinte d’émotion
Maître de cérémonie, Jean‑Pierre Vieuille a ouvert l’événement en donnant des nouvelles de François Coué, grand organisateur de la journée, absent pour raisons de santé.
Dans un message transmis aux participants, celui-ci a rappelé les 56 ans d’histoire du club, son évolution, et surtout « la qualité et l’engagement immuables de ses membres ».
Il a également salué la dynamique nouvelle incarnée par la création du club Kiwanis Voices. Ce club permet aux jeunes de 18 à 26 ans der développer leurs projets d’actions sociales dans le cadre du Kiwanis.
Le président du club, Thibault Blanquet, a ensuite remercié chaleureusement les kiwaniens pour leur présence et salué avec émotion les représentants de la Fondation Saint‑Pierre, où il a lui-même effectué une grande partie de sa scolarité.
Un discours du Lieutenant‑Gouverneur
En tant que LTG, Didier Lapetitte a officiellement ouvert la journée en soulignant la profonde convergence de valeurs entre le Kiwanis et l’Institut Saint‑Pierre :
La fondation Saint Pierre
Les valeurs de la Fondation sont l’innovation, l’expertise, l’engagement portées par la volonté de donner aux enfants malades ou en situations de handicap un avenir en santé.
« Lorsque deux entités se rencontrent pour unir en leur sein l’acte d’amour au service des enfants, on touche à la grâce, à la bonté, à la générosité, à la solidarité, mais surtout à l’humanité. »
Il a rappelé que la division compte 9 clubs et 168 membres engagés, et que la remise de la guitare destinée à la jeune Lou‑Ahn illustre parfaitement ce que la division peut accomplir de meilleur.
Solidarité, culture et convivialité
La journée, placée sous les thèmes de la solidarité et de la culture, a mis en lumière la manière dont les valeurs du Kiwanis et celles de l’Institut Saint‑Pierre se répondent et s’enrichissent mutuellement. Après le traditionnel verre de l’amitié, les participants ont partagé un repas préparé par le restaurant Le Patio de la Fondation Saint‑Pierre.
Des dons significatifs pour les enfants
Le président Thibault Blanquet a remis un chèque de 500 € au CCAS de Palavas‑les‑Flots, représenté par l’adjointe à l’aide sociale.
Dans la foulée, un don de 7 500 € a été attribué à la Fondation Saint‑Pierre, fruit du partenariat qui prévoit le reversement de la moitié des bénéfices du Salon du Chocolat.
Gérard Mutelet, administrateur de la fondation accompagné de Matthieu Vezolles, responsable mécénat et philanthropie, a exprimé sa gratitude envers le Kiwanis pour son engagement constant en faveur des enfants de 0 à 18 ans.
La guitare de Lou‑Ahn : un projet fédérateur
Jean‑Pierre Vieuille a ensuite donné la parole à Benoît Sijobert, directeur du Human Lab, et à François Madeuf, luthier et artisan d’art, qui ont présenté la genèse de la guitare spécialement conçue pour Lou‑Ahn. Lou Anh est atteint du syndrôme de Nail-Patella. Il a fallu plusieurs mois de travail pour relever ce défi humain et technique de concevoir cette guitare spécialement adapté. Elle peut ainsi jouer de son instrument préféré
Le LTG Didier L. a rappelé que les 9 clubs de la division ont participé à ce projet qui fédère les membres autour d’actions concrètes au service des enfants, quels que soient leurs handicaps ou leurs souffrances.
La guitare a ensuite été remise symboliquement par Thibault Blanquet, accompagné de Patrick Maurel et Gonzalo Ribo Diez du club de Montpellier.
Une conférence de haut niveau pour clôturer la journée
La rencontre s’est achevée par une conférence captivante du Dr Élisée Lopez, membre de l’Académie des sciences et des lettres depuis 2013 et président du conseil d’administration de l’Opéra Orchestre national de Montpellier. Son intervention, intitulée « De quelques héroïnes lyriques à l’opéra de Montpellier », a offert un éclairage érudit et passionnant sur l’univers lyrique.
Des vœux pour 2026 et un message d’universalité
En conclusion, le LTG Didier Lapetitte a félicité l’orateur et souligné les points communs entre l’opéra et le Kiwanis : exigence, qualité, culture, maîtrise des process, ouverture au public et surtout l’universalité de la règle d’or : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse. »
Il a enfin adressé ses meilleurs vœux pour 2026, en y associant ceux du gouverneur Philippe Brignonen.
Les 9 Clubs de la division:
Béziers Paul Riquet, Gruissan, Mende les sources, Montpellier, Montpellier Golfe du Lion, Narbonne Carrefour du Sud, Narbonne Méditerranée, Perpignan Pays Catalan, Rodez Segodunum
