Dax

Club masculin créé en 1987 (Président fondateur : Jean Pierre Junqua Lamarque). Il comprend 30 membres.

Noël 2020, des jouets déconfinés !

Publié le 27 janvier 2021

« Servir les enfants du monde »

C’est au nom de cette devise que le Kiwanis club hommes Dax organise depuis plus de 20ans maintenant, sa traditionnelle collecte de jouets de Noël aidé par le nouveau club féminin Dax Adour formé il y a  à peine 2 ans. Collecte plus élargie cette année puisque faite en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Dax et son action «  Laisse parler ton coeur  »

Les gens ont été invités à déposer des jouets ( neufs ou en très bon état) ou bien des cadeaux dans des containers décorés et personnalisés par le logo Kiwanis et placés en centre ville, ou dans des cartons également décorés dans des magasins et grandes surfaces, ainsi que dans des mairies avoisinantes.

jouets

Un ramassage quotidien a permis ensuite de les stocker dans un vaste local qui borde l’Adour et qui est prêté chaque année par la municipalité. Mais cette fois-ci, coup de théâtre ! l’Adour avait quitté son lit, et ses ondes fugitives si souvent chantées pendant nos férias ont envahi inexorablement le lieu de stockage, nous obligeant en urgence et à deux reprises à tout déménager pour trouver refuge dans des lieux plus sécurisés. Finalement tous ces jouets ont été triés, nettoyés et classés par catégories, y compris les jouets neufs gracieusement offerts par l’enseigne Leclerc, encore emballés et sur palettes. Il ont été ensuite offerts aux enfants de familles défavorisées par l’intermédiaire du Père Noël ( justement en cure à Dax ce Décembre!).

En même temps que les doux souvenirs de notre propre enfance remontent dans nos mémoires, nous revivons chaque année cette magie de Noël en voyant tous ces enfants à l’énergie dévorante soudain assagis, accompagnés de parents fort intimidés, remercier le Père Noël avec de grands sourires et des étincelles plein les yeux, pour ces jouets si souvent rêvés.

Moments intenses et chaleureux, vécus toutefois dans le plus profond respect des règles sanitaires dont la fameuse distanciation….soit disant sociale !   Une sorte de clique et collecte !

Trois cent poches de jouets distribuées

jouetsSi l’an dernier quelques 200 familles ont pu bénéficier de cette distribution, 300 poches contenant plusieurs jouets neufs ont été confectionnées et partagées cette année, sans compter les dons  en faveur de clubs Kiwanis voisins et de plusieurs associations caritatives, preuve que la précarité a augmenté depuis l’apparition du coronavirus engendrant  des fragilités de toutes sortes, ainsi que des comportements irrationnels.

Rassurez vous chers lecteurs, l’Adour a fini par retrouver son lit, tout comme notre bien aimé président Jacques a retrouvé son sourire, en ayant le sentiment du devoir accompli : grâce aux 50 m³ de jouets distribués !

Pour un Noël joyeux dans tous les foyers, les clubs Kiwanis de Dax ont voulu être un maillon de cette grande chaîne de solidarité qui unit tous les hommes  dans cet esprit de valeurs et de tolérance qui est le fondement de nos clubs respectifs .

Christian Louges