Nancy Opalinska

Le club est formé en 1992, à l'initiative de Michèle Kures. Il monte en effectif jusqu'à obtenir les 25 membres requis pour être charté, et devenir un club Kiwanis à part entière en janvier 1997. Le club exclusivement féminin à sa fondation, est baptisé Nancy Opalinska en hommage à l'épouse de Stanislas, tendre et humaine prompte à soulager les misères. Depuis le club est devenu mixte et recrute indifféremment hommes ou femmes de bonne volonté, adhérant aux valeurs du Kiwanis.

Un passé qu’on croyait oublié !

Publié le 17 avril 2020

Au fil des années, le souvenir des actions et des événements de la vie d’un club s’estompe dans le tumulte du présent. Par bonheur, il est des « passeurs de mémoire » qui réveillent le passé et lui redonnent la saveur des moments vécus autour des projets communs. C’est le cas de Marc Hehn, « manager » du centre d’horticulture de l’ESAT de Liverdun, établissement qui fut notre premier partenaire à l’ouverture de notre club. Il a écrit à notre intention un sympathique article pour publication dans le K Magazine. Nous nous faisons un plaisir de vous le livrer in extenso.

Marie-Jeanne Boutroy

Un partenariat de plus de 25 ans

C’est en mars 1993, à l’occasion d’une course partagée entre voyants et malvoyants, que le partenariat avec le club Kiwanis Nancy Opalinska a débuté. Chaque participant s’était vu remettre une cassette audio du « Petit Prince » de St Exupéry.

partenariat

A la suite de cet évènement, le club Kiwanis Opalinska s’est investi chaque année pour la vente des fleurs produites par l’atelier horticole du domaine de Eaux Bleues (ESAT Les Ateliers du  Haut des Vannes). Dès le printemps 1994 : vente de plantes au marché de Vandœuvre-lès-Nancy.

En échange, le Domaine des Eaux Bleues a ouvert ses portes au club Kiwanis Nancy Opalinska pour l’organisation de manifestations d’envergure comme des Paellas Géantes et plus tard des Garden Parties.

Le marché « Nature en Fête » du Parc Sainte Marie à Nancy est le plus gros marché aux plantes de la région. Le hasard du calendrier a voulu que, sauf exception, cette manifestation se tienne aux mêmes dates que les Portes Ouvertes de notre établissement, le premier week-end du mois de mai. C’est donc à partir de l’année 1999, et jusqu’à aujourd’hui, que le partenariat s’est renforcé avec le club Kiwanis Nancy Opalinska, par la tenue d’un stand de vente des fleurs de l’ESAT.

C’est un fier coup de main qui est ainsi rendu chaque année à l’établissement et une belle manière de valoriser le travail des personnes accueillies !

Aussi, après plus de 25 ans de partenariat, l’établissement souhaite adresser à toutes les personnes s’investissant au club Kiwanis Nancy Opalinska, un grand remerciement.