Maubeuge Vauban

5 Mai 1977 : 1ère réunion d'un groupe de 5 amis à l'initiative de Bernard Peltier et sous le parrainage du club de Mons Borinage. 19 Mai 1979 : Remise du Certificat d'Organisation. Aujourd'hui le club compte 13 membres. Parmi les œuvres sociales : séances de cinéma et distribution de jouets, Baptêmes de l'air, aides aux sinistrés du nord, Blouses roses, Restos du cœur...

La première Action Sociale du club de Valenciennes (satellite de Maubeuge) décrite par Didier, son Président

Publié le 30 juin 2021

Nous sommes allés avec Christophe et Karine distribuer les jouets rassemblés par Ghislain, et une partie des peluches récoltées par Jean (et sa belle-fille).

Nous avons été accueillis par la direction de la Maison Saint-Anne à Sebourg qui est une maison d’enfants à caractère social, qui accueillent des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’enfance (qui est une compétence du Conseil départemental).

La direction avait choisi un groupe de dix jeunes filles, âgées de 6 à 8 ans pour être les bénéficiaires. Leur rencontre fut un très bon moment, chargé d’émotion quand par exemple l’une d’entre elle, découvrant l’un des jouets, nous confie que c’est celui dont elle avait toujours rêvé… ou quand un membre de l’équipe nous explique que c’est la première fois qu’une petite fille arrivée depuis plusieurs jours fait entendre le son de sa voix.

Après une agréable collation préparée par l’établissement, et partagée ensemble, les jeunes filles nous ont fait découvrir le lieu où elles vivent (les espaces communs et les chambres)

Nous nous sommes quittés sur des remerciements mutuels.

De notre côté, une immense satisfaction d’avoir pu apporter un peu de joie et de bonheur aux enfants, et aussi d’avoir pu réaliser notre première action.