Mouvaux Dames d'Havré

Club féminin créé en 2012 (Présidente fondatrice : Phanette Coppé

Remise de dons à l’IME Dabbadie de Villeneuve d’Ascq par le club de Mouveaux Dames d’Havré

Publié le 18 mai 2023

Par Arlette Chambras

Remise de dons à 4 jeunes polyhandicapés de l’IEM Dabbadie de Villeneuve d’Ascq

Un magnifique moment de partage et de rencontres lors de la remise officielle de dons à des enfants de l’IEM Dabbadie par les membres du Club Kiwanis Mouvaux Dames d’Havré.

L’IEM Christian DABBADIE est un établissement géré par APF France handicap. Cet organisme porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Sont accueillis des enfants, des adolescents et des jeunes adultes âgés de 2 à 20 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés et d’autres en situation de polyhandicap.

Les bénéfices de la pièce de théâtre “Edmond” ont financé cette action

En effet, les bénéfices de notre dernière grande action (présentation de la pièce de théâtre Edmond, le 20 janvier 2023 à Mouvaux), nous ont permis d’offrir des tablettes à quatre enfants en situation de handicap. Ces enfants ont de grandes difficultés de langage oral et une grande envie de communiquer avec leur entourage.

Dons de 4 tablettes avec un logiciel de communication

Assia, Aya, Axel et Thibault sont des enfants âgés entre 7 et 11 ans, qui ont tous les quatre, besoin d’une application de communication fonctionnant sur IPad. Cette application de communication, TD Snap, est entièrement personnalisable et évolutive en fonction des progrès du jeune. L’enfant peut y accéder directement en pointant avec le doigt, comme Assia et Aya. Pour Axel et Thibault qui ne peuvent pas pointer, l’accès se fait grâce à un défilement au moyen de 2 contacteurs.

L’outil de communication est indispensable pour aider ses enfants à partager avec les autres.

Le soutien apporté par notre Club prend d’autant tout son sens !

Ces outils de communication ne sont pas remboursés par la Sécurité́ Sociale.

Il est donc toujours nécessaire pour les établissements de monter des dossiers de financement auprès de la MDPH. Cela prend en général de très longs mois, sans certitude d’avoir une prise en charge.