CLUB DE
Gradignan Terre des Graves

Créé le 1er octobre 2008. Président Fondateur : René LAGUEYTE. C'est l'histoire de 10 amis, appartenant déjà au mouvement KIWANIS depuis de longues années qui décidaient, en assemblée générale constitutive, de créer le club de Pessac les Graves. 4 d'entre eux avaient aussi occupé la fonction de Lieutenant Gouverneur. De nombreux contacts avec des amis nous permirent de nous retrouver à 21 membres 8 mois plus tard. En janvier 2009, nous réalisions une grande action sociale : "du Swing aux Rêves" dont l'épilogue fut salué par Monsieur Alain JUPPÉ, Maire de BORDEAUX. Elle nous permit de parrainer les rêves de 2 jeunes enfants handicapés.

Retour aux articles

Et la rencontre eut lieu …

Publié le 26 juillet 2021

Par Jean-Yves Jaffray

Une journée famille et de rencontre

L’histoire commence à la journée famille organisée par des clubs de la Division Nord Aquitaine dans notre zoo de proximité. Une belle occasion nous est offerte d’approcher et de lier connaissance avec les familles que nous soutenons. C’est aussi la facilité d’échanger sur toutes nos activités.

rencontre

C’est la raison qui a motivé l’appel au soutien qui nous a été envoyé par Frédérique, maman de Camille touchée par le syndrome d’Angelman. Une petite fille de deux ans dans un corps d’adolescente, dépendante de son fauteuil roulant, ne peut pas laisser indifférente.

La maman exprime la difficulté rencontrée au quotidien par la famille car la croissance de Camille rend chaque jour les choses plus difficiles à réaliser où chaque déplacement devient problématique, voire difficilement réalisable. Il devient donc urgent d’équiper leur fille d’un moyen de transport adapté à son handicap ; facilitant ainsi tous les déplacements.

Le choix de la famille se porte sur un Van spécialement équipé d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant. Cet équipement, non remboursé malgré l’excellent système social de notre pays, devient l’objet de tous les désirs, une nécessité, un véritable outil d’usage courant.

Une rencontre qui permet de subventionner l’équipement du véhicule

Frédérique sollicite donc notre aide pour subventionner en partie l’équipement du véhicule.

Il n’a pas fallu beaucoup d’effort pour convaincre les membres de la commission action sociale et obtenir leur bienveillance. Un avis très favorable a été présenté aux membres de notre club, entériné par un vote à l’unanimité pour un don de 1200 €.

Cette chaîne de compétence, toujours à la recherche de solutions, a encouragé notre ami Pierre Berbis à solliciter la participation de l’association Marcheprime Solidarités qui a abondé en ajoutant 1000€.

A travers les restrictions liées au covid19, et les délais de livraison du véhicule, la rencontre a eu lieu… en plein air dans le jardin de notre Président, sous les regards bienveillants de nos amis, de notre lieutenant-gouverneur Jean-Pierre Guillot et de notre Président des actions sociales Claude Lemoine. Nous avons eu la joie d’accueillir la famille entière, les parents, Camille et la petite soeur Agathe.

Une rencontre qui donne le sourire à Camille

Au premier regard, alors que les parents semblent un peu intimidé, on peut étonnement capter le sourire et la joie de vivre qui émane de Camille. « Elle est heureuse quand elle est de sortie » nous confiera Cédric son papa. Nous avons pu observer qu’elle est aussi coquine et câline …

La présentation du véhicule tant espéré nous est faîte, une belle rampe d’accès spécialement aménagée dans un véhicule familial : rien d’exagéré ou de luxueux. Le seul vrai luxe est de pouvoir enfin se déplacer sans contrainte ajoutée à l’handicap de Camille.

rencontre

Les échanges sont conviviaux et amicaux autour d’un verre de l’amitié. Très vite, les langues se délient et chacun exprime son expérience passée. Notre engagement prend tout son sens et les anecdotes se succèdent.

Quelle satisfaction pour tous nos bénévoles de voir nos actions se concrétiser. Les remerciements chaleureux des parents à notre égard ne tarissent pas. What Else ! (Quoi demander d’autre !).

Et maintenant que nous savons ! Que nous dicterait notre conscience si d’aventure nous décidions de réduire ou de stopper nos activités au sein de notre club. Alors que nous savons chacun, qu’avec un peu de notre temps et de notre énergie ; nous participons réellement au soutien et au réconfort des enfants en détresse.

Sans cet enrichissement personnel montrant la voie à la nouvelle génération … quel exemple donnerions nous …

« Nunkee-wan-nis » ! Partageons nos talents, le reste suivra seul.

 

Patrick Cartesi, Président Gradignan Terre des Graves

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :