Roubaix Barbieux

Club mixte créé en 2003 (Président fondateur : Christian Legros). 8 membres

Séance de cinéma et dégustation de confiseries

Publié le 29 avril 2018

Du cinéma pour les enfants défavorisés

cinémaLa séance de cinéma, destinée à extraire de leur turpitude quotidienne les enfants défavorisés de l’une des villes les plus septentrionales de l’Hexagone, restera à jamais gravée dans les mémoires des membres de ce club où convivialité et pragmatisme se marient à l’unisson. Ce samedi de janvier, pas ordinaire, aura été ponctué à l’issue de cette manifestation distrayante par la distribution de confiseries acquises par le club ; des guimauves qui auront comblé la gourmandise de ces gosses émerveillés par ces notions de générosité et d’altruisme à satiété, en besoin de repères positifs dans une société complexe et peu encline à humaniser les relations… La liste des jeunes invités d’un jour avait été fournie par la Maison des associations locale vers laquelle un des membres du club kiwanien avait ses entrées. Plusieurs structures associatives, canalisant leurs efforts à tenter de résoudre les problématiques coutumières de ces jeunes enfants que l’on qualifie de défavorisés, n’hésitèrent pas à répondre positivement à la requête humaniste du club roubaisien. Assister à une séance cinématographique ne relève pas des usages courants pour ces gamins, dont les parents oubliés par le système économique peinent à procurer des loisirs culturels pour leur progéniture. Logique, que la salle du Duplex déborde de ces enfants, avides de voir l’écran géant s’animer et de bénéficier de la chaleur humaine, en présence de leurs familles, pour se ressourcer agréablement. Ils ne l’auront pas regrettée ! Les aventures désopilantes de rongeurs pour agrémenter l’après-midi. Bien avant 14 heures, top départ de la séance, tout ce petit monde s’agitait avec impatience sur les sièges confortables de ce complexe accueillant.

cinéma

Opération Casse-noisette

cinémaAu programme de cette session qui devrait être renouvelée dès la saison prochaine par le club de Roubaix Barbieux : « Opération Casse-noisette ». Le deuxième opus de cette animation aux origines d’Outre-Atlantique, choisi en concertation avec le projectionniste du cinéma local et les représentants de la commission œuvres sociales du club ayant eu à plancher sur ce dossier, provoquera de nombreux sourires et fous rires de ces jeunes spectateurs privilégiés d’un jour, qui ne purent que s’immerger à loisir dans les rocambolesques aventures de rongeurs en quête d’un nouveau lieu de vie, après la destruction de leur nid douillet. Les parents étaient aux anges à l’instar de leurs petites têtes blondes, trop heureux de ces retrouvailles menées par l’équipe de Roubaix Barbieux, mobilisée pour la circonstance. En préambule de la projection, le Président n’avait pas manqué, au-delà du mot de bienvenue, de présenter le mouvement international qu’il représentait avec efficience. Et surtout de préciser les raisons d’une telle générosité de la part de ces femmes et ces hommes, unis dans une volonté commune d’être solidaires et de s’enquérir de son prochain. « Le club de Roubaix Barbieux est empreint d’une approche très familiale dans sa relation en interne et aux autres, » confiera un peu plus tard par téléphone l’un de ses jeunes représentants, présent depuis quelques mois, Christophe DERLY, « Je m’y sens très bien… ». Un club qui affectionne le culte de la convivialité et de l’entraide chère à Yvonne TASSOU, figure emblématique du KIWANIS en France, la structure a été portée sur les fonts baptismaux en 2003.

Après le Cinéma, la confiserie

cinéma

Aujourd’hui, sa quinzaine de fervents supporters conçoit plusieurs opérations annuelles dont cette séance récréative au cinéma pour ce jeune public ayant tant besoin de s’évader… « Au mois de mars, la soirée de gala du club a permis de collecter des fonds qui seront ensuite affectés à nos lignes budgétaires nous permettant de soutenir les œuvres sociales, » complète Christophe DERLY. Ce fut une réussite : la salle Boucicaut qui nous accueillait était comble lors de cette animation très sympathique… ». La vente de grilles de loto, au moment des fêtes de fin d’année, consolidait déjà les recettes du club en vue de sa politique de redistribution la saison suivante. Pratiquant une stratégie d’adhésion en douceur (un nouveau membre a rejoint l’effectif de bénévoles en 2017 et un contact avec un retraité de la coiffure s’avère plutôt fructueux à l’heure actuelle), le club de Roubaix Barbieux aura clos cette fameuse séance de cinéma par une distribution de boîtes de bonbons. A l’estampille du KIWANIS, celles-ci renfermaient de succulentes guimauves, sous la forme d’oursons au chocolat au lait, des confiseries dont sont si friands les enfants. Une délicate attention que les petits gourmands ne sont pas prêts d’oublier !

Thierry BRET