CLUB DE
Guérande-Baie de la Baule

En 1999, récemment arrivé de Cambrai, où il faisait partie du Club KIWANIS, François Seillé décide de créer un Club sur la région de La Baule. Parrainé par les Clubs de Nantes Jules Verne et d'Angers, le Club de La Baule (mixte) voit le jour au début de l'année 2000. Il reçoit sa charte des mains du Gouverneur Pierre Cheval, le 9 Avril 2005. L'amitié et la convivialité étant deux des bases du Kiwanis, c'est une bande d'amis qui a plaisir à se retrouver et à organiser ensemble des actions en faveur des enfants. Le Club "La Baule - Presqu'île - Estuaire" couvre une bande côtière qui va de Piriac sur Mer à Pornic et les actions sont réalisées à Guérande, La Baule, Saint Nazaire , Saint Brévin et Pornic. Le Club a été distingué par le Kiwanis International pour ses actions de l'année 2008-2009. En 2015, le Club décide de changer de nom et de siège social. Il s'appelle désormais : Club KIWANIS " Guérande - Baie de La Baule"

Retour aux articles

La « SOUPE DES CHEFS » du Club de Guérande-Baie de La Baule

Publié le 13 décembre 2018

Par Jean-Yves Jaffray

Gros succès de la « SOUPE DES CHEFS »

Au cours  de la deuxième réunion du mois d’octobre, en recherche d’actions pour récolter des fonds,  Jean-Louis, émet une idée : « Et si on vendait la soupe des Chefs dans un marché de Noël »……. Aussitôt dit, aussitôt fait : tous les membres ont contacté les Chefs des restaurants les plus réputés de la Presqu’île. Tous ont accepté avec plaisir de nous mitonner une soupe d’hiver et de nous en fournir 15 ou 20 litres chacun.

"SOUPE DES CHEFS" Branle-bas de combat : il faut trouver un marché de Noël qui nous accepte, acheter des bouteilles , prévoir un camion frigorifique, faire les étiquettes…..  etc. Travail intense pour toute l’équipe… Et donc, au marché de Noël de Pen Bron (La Turballe/Guérande), nous avons proposé aux visiteurs 300 litres de soupes, cuisinées par 18 Chefs : soupe de poissons,  soupe hivernale à base de potimarrons, butternut ou autres cucurbitacées, velouté Dubarry  etc … Il y en avait pour tous les goûts.

Grâce à un communiqué de presse  paru dans les journaux locaux, cette opération a été un franc succès puisque le dimanche à 15h, il ne nous restait plus un litre à vendre. Certains visiteurs ne sont venus sur le marché, que pour acheter de la soupe…

Les bénéfices de cette opération  seront affectés à l’Association Handi’Chiens, pour un chien d’éveil en faveur d’un enfant autiste.

Nous recommencerons cette action l’an prochain, avec une plus grande quantité de soupes : rendez-vous est pris avec les clients et les restaurateurs …

Annette  Seillé

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :