Bordeaux Entre Deux Mers

Club mixte créé en 1995 (Présidente fondatrice : Anne Marie Bentejac).

Une spécialité bordelaise : « Les Échoppes »

Publié le 20 février 2017

Action culturelle pour les clubs de Bordeaux

Les deux Clubs de Bordeaux Entre Deux Mers et Bordeaux Montaigne ont organisé ensemble dans le cadre de leurs manifestations culturelles,  une conférence sur Les Echoppes Bordelaises, animée par Jacques TRIBALAT, expert immobilier honoraire. Après l’accueil des invités par les Présidents, Marie Joëlle ARLOT et Francis MARTIN et une rapide présentation des actions des Clubs par le Lieutenant Gouverneur Pierrette DUPOUY,  Le conférencier s’est employé à expliquer l’histoire de ces habitations particulières à travers les siècles.

« Si Bordeaux possède dès le XVème  siècle des échoppes où travaillent et vivent artisans et commerçants, elle verra sous ce vocable si commun se développer dès le XVIIIème siècle un habitat novateur. »

Une echoppe

Les échoppes se répètent à longueur de rue, tout en étant différentes, et constituent l’essentiel de quartiers entiers. Leur histoire ne s’arrête pas en 1939, époque où les dernières furent construites. Cet habitat des classes moyennes n’avait pas suscité le même intérêt que les maisons de maître ou les monuments et châteaux. Ayant évolué avec le temps, elles sont devenues très prisées à Bordeaux et constituent un habitat privilégié où l’on redécouvre un art de vivre.

A l’issue de cette conférence, tout le monde s’est retrouvé pour un repas convivial où chacun a pu converser avec le conférencier. Le résultat de cette soirée servira bien sûr à financer les actions des deux clubs.

Catherine