Abbeville

Club mixte créé en 1982 (Président fondateur : Guy Méhay). Il compte 24 membres. Le club s'est fait remarquer par sa participation au Tour de France cycliste des jeunes.

Tour de France des jeunes 6 ,7, 8 et 9août

Publié le 08 août 2023

Par Arlette Chambras

Dimanche 6 août: 9ème journée avec la montée vers le col de Bagargui

Ils quittent Bayonne en vélo et parcourent 56 kms jusqu’à Saint Jean le Vieux. A la suite d’un changement d’itinéraire , pas d’ascension du col d’Orgambidesca (12893m) mais un col de 1ère  catégorie le col de Bagargui (1327 m)

Le col de Bagargui (Bagargi en basque)au cœur de  la forêt d’Iraty  a été 3 fois un passage du Tour de France ( 1986. 1987,2003)

Bel exploit ils ont tous grimpé .

Après la photo souvenir au col descente vers  le camping de Larrau: un repos bien mérité

10 ème journée Larrau – Pau

Après un déjeuner au col d’Ichère, ils effectuent un transfert de 174 kms jusqu’à Pau.

Ils sont accueillis par le club Kiwanis Pau Jeanne d’Albret en début d’après midi.

Pas de répit :Une belle aventure en rafting  au stade des Eaux Vives.

Le soir ils sont accueillis à Nousty par le club Pau Nousty Sports Handball pour l’hébergement et le repas.

le 8 août :11ème journée  Repos

Ils rejoignent Saint Gaudens. Ils sont accueillis par  le kiwanis Saint Gaudens Comminges et son président Max Cazaux co orgnisateur avec Jack Deruche du Tour de France des jeunes

Après le rafting d’hier, ils font  du canyoning dans la vallée.

le 9 août  :12 ème étape ascension du col d’Aspin 1 493 m

Parcours de 60 kms au départ de Saint Gaudens. Et c’est l’ascension du Col d’Aspin

C’est un col première catégorie pour le vrai Tour de France , 12 kms d’ascension avec des pentes en moyenne de 6% jusqu’à 12%. Journée encore d’un bel exploit

il est prévu une baignade dans le lac d’Oredon. et il reste 15kms pour arriver à la ville étape de Arreau.

Repos bien mérité  . Et pourquoi pas dégustation du célèbre gâteau à la broche?