Riom

Le club de Riom a été organisé en 1989 par Jean Pascal Treins. Depuis 2015 il est devenu mixte. Il compte aujourd'hui 15 membres.

Très belle initiative en faveur des enfants béninois

Publié le 18 février 2017

Soutien scolaire au Bénin

Proposer des actions de soutien scolaire au Bénin auprès de jeunes enfants de la région d’Abomey est devenu une réalité tangible pour l’un des membres féminins du club service d’Auvergne, Séverine PETIT. Adhérente du KIWANIS de Riom, elle a souhaité accomplir, seule, ce voyage humanitaire exceptionnel en Afrique par pur altruisme afin d’apporter du bonheur aux personnes aidées et à leurs familles. En l’occurrence de jeunes enfants scolarisés, traduisant ainsi sur le terrain le célèbre leitmotiv cher à notre mouvement. Partie avec une charge de 80 kg de bagages (fournitures scolaires, vêtements, tenues sportives, produits de première nécessité, crèmes anti-moustiques, voire même une trentaine de kilos de crayons…), cette femme dynamique s’est appuyée en simultané sur les soutiens de sa propre structure associative qu’elle a créée il y a quelques mois (Des Mots et des Crayons) et son club service préféré : le KIWANIS de Riom.

soutien scolaire au Bénin1

Du Golf pour financer le projet

Au printemps 2015, le club du Puy de Dôme n’a donc pas hésité à organiser par intérêt solidaire une manifestation golfique de très belle tenue devant permettre à Séverine de financer les surtaxes aériennes très onéreuses et inhérentes au surpoids de bagages placés dans les soutes de l’avion la reliant au continent africain. Hormis sa volonté de développer les fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul auprès de ces jeunes enfants, Séverine a pu aussi opérer sur place vers un public de jeunes filles maltraitées et violées, accueillies dans un foyer religieux par des prêtres. Entre des interventions favorisant le pouponnage en orphelinat et des actions menées dans un
centre de rééducation médicale avec des enfants munis de prothèses, la ressortissante française n’a pas lésiné sur les moyens pour vivre cet acte charitable du mieux possible.
« Ce séjour était le premier que j’ai vécu en Afrique noire, précise cette femme de 45 ans au tempérament solidaire, depuis longtemps, je rêvais de pratiquer l’altruisme à ma
manière. C’est-à-dire en m’investissant personnellement sur le terrain… ». Le choix du Bénin n’est pas le fait du hasard. Pays peu touristique et aux faibles moyens économiques, il représentait la destination idéale pour Séverine PETIT dans son approche idéaliste. Là-bas, elle est en contact avec une ONG locale (Carrefour Jeunesse Béninoise) qui lui permet de suivre avec beaucoup de pertinence la progression de ses interventions.

Prochain séjour

A l’heure actuelle, la sociétaire du club service de Riom prépare un nouveau séjour d’une quinzaine de jours qu’elle devrait vivre aux côtés de son époux au printemps 2017. Un vide dressing est en préparation pour l’aider à recueillir les vêtements nécessaires à distribuer une fois débarquée en Afrique.
Le club de Riom réitérera sans doute son soutien à une telle initiative si exotique et méritoire. Sa récente vente de saucisses cuites au vin chaud aura été un grand succès pour financer l’achat de produits de premiers soins destinés aux nourrissons français comme le lait de toilette des bébés.

Thierry BRET