Arras Citadelle

Equipe 2023 - 2024********* Président : Jérôme Aobadia -- Secrétaire : Jean-Marie Hannebicque -- Trésorier : Guy Defosseux -- Protocole : Bertrand Mocquant -- Vice Président : Philippe Lestavel-- IPP : Jean-Michel Pinto --

Un enfant, un arbre, un espoir avec le kiwanis Arras Citadelle

Publié le 25 avril 2023

Par Arlette Chambras

un Enfant un Arbre un Espoir

En ce mois d’avril, c’est le printemps qui marque le renouveau. Quelle belle image pour la jeunesse et aussi quel immense espoir !

Traditionnellement ce sont les anciens qui distillent leurs conseils aux jeunes. Mais cette fois les arrageois du Kiwanis d’Arras Citadelle sont admiratifs devant l’ardeur enthousiaste des jeunes à planter leur propre arbre,  – En discutant avec ces enfants, par-delà leurs mots, les kiwaniens sont conscients que la jeunesse est l’espoir de leur propre avenir.

C’est également l’aspiration d’un jour où ils pourront dire que grâce à eux, le réchauffement climatique c’est fini  …

Un partenariat avec la communauté Urbaine d’Arras et les enfants du collège Charles Péguy

Grâce à des volontaires passionnés et bénévoles de l’Arras Citadelle –   Patrice Jessu, Jean-Claude Delecluse, Gérard Six, Christophe Hautecoeur, Bertrand Mocquant, entre autres, –   une trentaine d’enfants sont invités à planter des arbres  dans un parc d’Arras.

Bien entendu les partenaires sont indispensables et notre club initiateur remercie encore la Communauté Urbaine d’Arras qui a remis à chaque enfant des classes de 6ème du Collège Charles Péguy un arbre aux essences diverses, ainsi que le CPIE Artois (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) qui leur a expliqué le cycle de vie des arbres et ce, avant qu’ils entrent en action.

En plantant les arbres, ils préparent le futur

Les jeunes plus tard se diront qu’ils ont fait mentir les paroles de la chanson qu’avec le temps, va, tout s’en va.

Un jour ils verront le charme, le chêne, l’érable qui auront pris de l’envergure et ils pourront dire avec fierté : « c’était moi et le Kiwanis ! » Ils pourront dire à leurs enfants :”je voulais sauver la Terre, mais avant tout trouver au cœur de ma mémoire les voix de ceux qui m’ont appris”

Après l’effort, la photo “tous ensemble”