Pont à Mousson

Club mixte créé en 1990 (Président fondateur : François Gérard).

Un Noël orthodoxe avec les enfants ukrainiens et leur famille

Publié le 21 janvier 2023

Par Arlette Chambras

Un Noël orthodoxe avec les enfants ukrainiens et leur famille avec le Kiwanis de Pont à Mousson

Une grande soirée, placée sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine,  est organisée par les bénévoles du CCAS de Pont-à-Mousson.

Pour remercier toutes les personnes et tous les clubs services qui ont participé aux différentes opérations pour venir en aide aux familles ukrainiennes (collecte de vêtements, de produits de 1ère nécessité, apprentissage du français, recherche de travail, éducation des enfants, …), le CCAS a préparé une soirée avec la collaboration des mamans ukrainiennes.

Ambiance très émouvante

C’est dans une ambiance très émouvante que plus de 50 personnes se sont retrouvées, en présence du Maire de Pont-à-Mousson, du représentant du Préfet de Meurthe-et-Moselle et du Président de SNI, pour rencontrer les familles hébergées dans le Bassin mussipontain.

C’est  l’occasion, pour les membres de notre Club, d’échanger notamment avec les parents et les enfants.

Nous avons offert le mobilier pour la chambre de la fille et celle du garçon. Nous avons ainsi appris que le papa, procureur de la république en Ukraine, travaille pour SNI à Pont-à-Mousson et que la maman, médecin en Ukraine, cherche à travailler. Leurs diplômes ne sont, hélas, pas reconnus en France.

Avant de goûter aux nombreuses spécialités ukrainiennes préparées par les mamans, nous avons écouté, avec beaucoup d’émotion, les chants traditionnels.  Nous avons été littéralement subjugués en écoutant un jeune chanter en français…

Une des mamans  fait un discours émouvant dont voici de très courts extraits :

« Le 24 février, à 5 h 00 du matin, nous nous sommes réveillés par des explosions … Ma famille a passé 2 nuits dans l’abri anti-aérien … Et il y a une histoire familiale de M. Elle vit à Chernigov et c’est dans sa maison qu’elle a eu une fusée … Et seulement par un heureux hasard que sa mère, son fis et elle sont restés en vie … Aujourd’hui, notre Ukraine est comme un oiseau blessé, sans électricité, de nombreuses villes sans eau, sans chauffage … Merci Pont-à-Mousson ! Merci la France ! »

Un excellent buffet de spécialités ukrainiennes

En arrivant devant le buffet des spécialités préparés par les mamans, nous ne savions pas par quel mets commencer tellement le choix était varié… du Borscht au gâteau fourmilière, en passant par la tarte à la citrouille, par le Syrnyki ou par une crêpe aux graines de coquelicot… Tout est délicieux !

La soirée s’est terminée par un « ban bourguignon » en applaudissant toutes ces familles qui ont été déracinées par la guerre. Ils ont  passé ce Noël et ce Nouvel An loin des leurs, loin de leurs amis restés en Ukraine.

Notre Club continuera à soutenir ces familles dans la tradition du Kiwanis « servir les enfants ». Nous avons d’ailleurs une opération à venir : l’acquisition d’un bureau pour un jeune garçon.

Nous espérons tous que 2023 verra la fin de cette guerre.