Annemasse Genevois Salève

Créé début 2008, le club AGS (Annemasse Genevois Salève) tire son nom de sa situation géographique au pied du Salève, montagne de Haute-Savoie qui s’étend de la frontière genevoise aux portes d’Annecy. Fort de sa mixité et de sa moyenne d’âge d’environ 50 ans, le club compte aujourd’hui plus de 20 membres et ne cesse de s’agrandir. Ce sont l’engagement, l’enthousiasme et le plaisir de se retrouver pour œuvrer dans un même but qui permettent aux Kiwaniens du club AGS de « Servir les Enfants du Monde ».

Une année pour mieux aider

Publié le 15 octobre 2021

Par Arlette Chambras

Une Année pour Mieux Aider” “La bonne cuisine au service des enfants de l’IME”

Hier , votre club “Kiwanis Annemasse Genevois Salève” était reçu par Mr Patrick CONTOIS Directeur de Transition du pôle d’établissements de Saint-Cergues (74) FAM-IME-SESSAD-SEDAC, Croix-Rouge Française.

Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de ces IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

Nous avons remis 2 iPad qui vont servir aux enfants pour se connecter à diverses applications leur permettant de mettre toutes leurs compétences pour aider les éducateurs à trouver leurs aspirations qu’ils ne peuvent par exprimer à l’oral et à l’écrit mais qui grâce à des logiciels arrivent à communiquer avec l’extérieur !

Cet établissement accueil une chercheuse de l’université de Genève dans le cadre d’un projet Eye Tracker , recherche sur la commande oculaire !

Les enfants qui fréquentent cette institution prennent leurs repas sur place et grâce au chef “Loic” des menus spécifiques sont concoctés en fonction des besoins des enfants.

Une bande dessinée a été remise au chef qui s’est engagé à créer un atelier culinaire où les recettes de notre BD seront mises à l’honneur !

Une nouvelle fois, notre bande dessinée « Une Année pour Mieux Manger », continue d’exciter les papilles des enfants et fait l’unanimité auprès des chefs qui œuvrent pour le mieux manger.

Merci à toute l’équipe de l’IME de St Cergues pour avoir pris le temps de nous expliquer leur travail quotidien auprès de enfants.