Une semaine vraiment pas comme les autres pour le club Nancy Opalinska
Une semaine vraiment pas comme les autres pour Nancy Opalinska
Solidarité Ukraine
Nous venons de vivre des jours d’une intensité peu commune, en communion par WhatsApp, Messenger et multiples réseaux, avec nos amies de Roumanie. Cela vaut bien quelques lignes de partage avec les clubs de France-Monaco !
Jeudi 24 février 2022 : dans la PAIX du soir, nous regagnons nos voitures en sortant d’une réunion statutaire tardive. Le cœur est chaud des moments de gaieté que nous venons de passer. Mais ’à quelques milliers de kilomètres de nous, le sol tremble sous les chars d’une armée en route vers l’Ukraine.
Vendredi 25 : c’est la guerre !
Samedi 26 : en contact téléphonique étroit avec nos amies des clubs de l’est de la Roumanie, nous apprenons que des milliers d’Ukrainiens arrivent, femmes et enfants pour la plupart. Les municipalités roumaines mettent déjà sur pied des structures d’accueil et font appel aux bénévoles de toutes les communautés pour des collectes de produits alimentaires de première nécessité.
Lundi 28 : nos filleules du club Kiwanis de Iasi font preuve d’une activité extraordinaire. Elles sont aidées par les clubs voisins, moins sollicités. Ils leur apportent un sérieux coup de main. Les Kiwaniens du club de Vaslui arrivent, les voitures chargées de dons de toute nature.
Mercredi 2 mars : les besoins sont maintenant clairement définis. Nous savons enfin comment apporter une aide concrète à la tragédie ukrainienne. On nous confirme que le nombre de réfugiés augmente chaque jour. Un virement de 1 000 euros est effectué sur le compte du club Kiwanis de Iasi.
Jours suivants : l’argent est disponible, nos amies remercient, encore et encore. Elles envoient photos et vidéos de caddies, débordants de dons en cours de livraison aux trois centres d’accueil qu’elles ont choisi d’aider grâce à nous.
Qui pouvait imaginer il y a trois ans, lorsque nous faisions la fête à Iasi pour la remise de charte de notre club filleul, que nous serions plongés dans une telle tragédie ? Mais quel bonheur de pouvoir être solidaires, si proches dans l’action, malgré les frontières.
MERCI Kiwanis !