Ca IRISH pas mal à la Division Aquitaine-Charente-Quercy !

Le temps était enfin venu de se retrouver, de passer du bon temps ensemble. Alors, nous n’avons pas boudé notre plaisir et avons organisé une belle fête entre amis.

Pour réunir tous les ingrédients : prenez une bonne poignée d’amis, sans oublier les amis des kiwaniens. Ajouter une belle animation façon groupe de musiciens et chanteurs, de préférence bénévoles qui ont été  ravis de réaliser une bonne action  aux profits des enfants en difficultés … et une bonne pompe à bière.

La « Soirée des amis du Kiwanis » était née. Chacun avait son panier pique-nique ! Tous se sont retrouvés et ont mis leurs spécialités en commun, les chefs d’un soir ont redoublé d’imagination pour étaler fièrement leurs mets sur un long buffet.

Cent trente participants, il y en avait pas moins pour combler toute cette impatience de se revoir.

Côté pratique, tous les frais de fonctionnement ont été couverts par la vente sur place de toutes les boissons. L’animation a été assurée à titre bénévole par un groupe de musiciens et chanteurs Irlandais, chaudement recommandé par notre ami Serge Collavini … « Merci Qui ! »

Mais tout cela ne pouvait pas avoir lieu sans tenir compte de notre fibre sociale, notre engagement envers les plus fragiles et les plus défavorisés. C’est pourquoi,  nous avons choisi d’offrir la possibilité à nos invités de réaliser durant cette soirée un don au profit de l’opération Naevus, une belle opération kiwanienne.

Les nombreux participants, issues d’origines différentes, amis kiwaniens, mais également leurs amis, se réussissaient alors pour une bonne cause. Cela était de surcroît une bonne façon pour nous de se faire connaître et de nous donner la possibilité de présenter notre mouvement, de le démystifier, d’expliquer notre communauté et nos intentions… Bref ! Se faire connaître sous le meilleur de nos angles, à travers des actions ludiques et festives. Les uns et les autres peuvent maintenant parler de nous en connaissance de cause avec sans doute bienveillance. Dans le meilleur des cas, ce pourrait être un déclencheur et encourager les plus hésitants à nous rejoindre.

Cette soirée, sous le symbole de l’amitié, fût un succès. Les dons nombreux, fruits de ces belles rencontres, ont été totalisés le soir même et remis en main propre à notre ambassadrice en la matière, Catherine Baras. Ce qui a permis de relier de façon concrète les dons et le bénéficiaire dans un même temps.

Alors, pourquoi hésiter à reproduire ce qui fonctionne et bien ! A l’année prochaine encore plus nombreux, et pourquoi pas plus généreux !

P.S. : Merci aux clubs Bordeaux Aliénor, Langon Gravelande, Bordeaux Entre Deux Mers et Gradignan terre des Graves pour leur participation.

Patrick CARTESI

Président KIWANIS Gradignan Terre des Graves