Concours du Meilleur Roman du Kiwanis District France-Monaco 2022-2023

Le concours 2022-2023 a été remporté par: "Georges et Carmen" de Jean Rousselot, éditions Phébus

Le concours 2022-2023 a été remporté par:

“Georges et Carmen” de Jean Rousselot, éditions Phébus

 

 

George Bizet est mort à trente-six ans, sans savoir que Carmen deviendrait l’opéra le plus connu de tous les temps. Le compositeur a docilement passé sa vie à faire ce que l’on attendait de lui, jusqu’à sa rencontre avec une femme libre qui se moque du regard des autres. Cette femme, c’est à la fois Carmen, l’héroïne de son opéra et Célestine Galli-Marié, sa première interprète, dont il tombera follement amoureux.

 

 

 

Les autres romans nominés étaient:

  • “Schiller est mort” de Laurent Becker, éditions L’Harmattan

 Été 1938. Lily n’a qu’un rêve : quitter l’Est de la France et devenir institutrice à Paris pour enfin s’émanciper de la tyrannie qu’exerce son père, si tant est que ce père avec lequel elle partage si peu soit vraiment celui qu’elle croit. Jules et Pierre, ses deux amoureux, ne ressentent quant à eux nullement l’appel du large : entre leurs métiers respectifs – de facteur pour Jules, de chauffeur d’autobus pour Pierre – et les bals qu’ils organisent dans toute la contrée, ils profitent de la vie sans amertume ni appréhension. Se doutent-ils seulement que déjà le temps de l’insouciance touche à sa fin et que bientôt sonnera, pour eux comme pour Lily, l’heure des dilemmes ? Vivre sur une terre violée ou rejoindre le pays qui les a abandonnés ? Se soumettre ou garder leur dignité, quitte à en payer le prix ?

  • “La belle famille” de Laure de Rivières, éditions Flammarion

« Quand j’ai répondu à cette petite annonce, et Dieu sait qu’à cette époque j’aurais pris n’importe quoi, je n’aurais jamais pu imaginer ce qui allait m’arriver.

D’ailleurs, personne n’aurait pu s’en douter.

Et je ne sais pas si quelqu’un aurait pu m’en protéger. »

Manon a 20 ans quand elle rencontre l’homme qui va changer le cours de sa vie. Charmeur et sûr de lui, ce catholique intégriste et père de cinq enfants révèle peu à peu son caractère trouble et dangereux. En fonçant tête baissée dans l’obscurité d’une famille et d’un monde qui lui sont étrangers, Manon s’engage sur un chemin chaotique dont personne ne sortira indemne.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous est raconté à la fois par Manon, jeune étudiante indépendante et affranchie, ainsi que par tous les protagonistes, chacun ayant un regard et un jugement différents.

Qui est cette femme capable d’abnégation, de bonté mais aussi de vraie liberté ?

  • “L’interrogatoire” de Suzanne Azmayesh, éditions Léo Scheer

Issue d’une famille iranienne exilée, Ava est fiancée à Simon, juif ashkénaze. Un été, elle se rend avec lui en Israël pour un mariage. Une fois arrivée à l’aéroport Ben Gourion, elle est l’objet d’un interrogatoire de plusieurs heures, visant à vérifier qu’elle ne représente aucun danger pour le pays.

Questionnée sur son rapport à l’Iran, à l’Islam et à l’histoire de sa famille, Ava n’a d’autre choix que de se confronter à cette double culture parfois lourde à porter, pour elle qui ne connaît rien du pays qu’a fui sa famille. La question de l’identité, mais surtout de ce flottement qui existe entre le regard des autres et la manière dont on se perçoit soi-même, est au cœur de ce roman.

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :