Emouvante cérémonie de clôture du Kiwanis Metz Doyen de France

Cérémonie de clôture du Kiwanis Metz Doyen de France

Le Kiwanis Metz Doyen de France, premier club en France fondé par le Dr Bernard Schmitt a été dissous, faute de pouvoir recruter et remplacer des membres décédés, des démissions et des déménagements.  C’est au cours d’une émouvante cérémonie en présence de notre Lieutenant Gouverneur, Valérie Meoni, que nous avons distribué l’intégralité des sommes figurant sur nos comptes.

La présidente Christiane Bauler, ainsi que les membres Pierre Smolis, Armand Boaro, Sylvie Steinmetz et Valérie Hoffmann ont convié plusieurs associations ainsi  que des fidèles donateurs et sympathisants qui ont  toujours  soutenu nos  actions.

Violaine Belval présidente des Amis de Gandiol, Claude Léonard président de Cœur de Bambou, Mme Scaramal responsable de Espace Rencontre et Michel Vaissière, président du club Kiwanis Thionville assistent également à cette séance de clôture.

Emouvant retour sur toutes les actions accomplies par le club depuis sa création

La prise de parole des différents responsables a permis de mesurer le chemin parcouru, l’importante œuvre accomplie et l’engagement au long cours de part et d’autre aussi bien des associations que du Kiwanis Metz Doyen de France. Que d’actions sociales évoquées au service d’enfants que la vie n’a pas épargnés, placés au sein  d’institutions sociales. Combien d’ensembles scolaires et sanitaires construits, d’aides à la formation, de soins médicaux apportés aux enfants dans le besoin au Sénégal et au Vietnam auxquels nous avons contribué. A l’évocation de tout ce travail de solidarité,  l’émotion était palpable en ce moment de  séparation.

Répartition des dons

Ainsi 7000€ sont répartis selon les besoins au niveau local.

Nous faisons un don à chacune des associations suivantes:

« Apsis-Emergence-Espace Rencontre »,

l’ « Ermitage St-Jean » à Moulins-Lès-Metz,

Le « Club de Vespas anciennes » de Metz,

« Les Amis de Gandiol » au Sénégal

« Cœur de Bambou » au Vietnam.

Les sommes distribuées se répartissent ainsi :

• Espace rencontre, lieu de médiation pour les familles en situation conflictuelle: 1500€ pour l’aménagement d’un espace pour les tout-petits ;
  • L’Ermitage St-Jean de Moulins-Lès-Metz : Institution où vivent 50 enfants répartis en 5 unités accueillant des enfants de 3 à 18 ans, ainsi qu’une unité de femmes en hébergement d’urgence. 1100€ pour l’aménagement d’un espace pour les 3 à 7 ans s’inspirant de la méthode Montessori.  400€ pour provision de la journée vespa de 2023.
  • Club de Vespas anciennes de Metz : 600€ pour provisionner l’organisation de la prochaine Journée festive à Vespa en 2023
  • Les Amis de Gandiol au Sénégal : 1700€ de contribution à la construction et l’équipement d’une troisième salle de classe en section SVT au collège.
  • Cœur de Bambou : 1700€ de contribution à l’aménagement d’un ensemble sanitaire pour l’école de Xuan Dai.

Sylvie STEINMETZ