L’année 2021-22 du club Kiwanis Savernes

Le Kiwanis club de Saverne se met au vert !

Dans son souci de servir les enfants du monde, le Kiwanis club de Saverne se met un point d’honneur à soutenir les initiatives sportives et culturelles en faveur du bien-être de l’enfant. En sont pour preuves ses 3 dernières manifestations, dont

• Sa participation à l’action « l’orchestre à l’école »du village de Hattmatt proche de Saverne, avec une dotation à hauteur de 4000 € pour l’achat d’instruments de musique.

Le spectacle musical finalisant 2 ans d’exercice de l’orchestre à l’école de Hattmatt le 15 mars 2022

• Une conférence sur le « projet d’un jeune skieur », tenue récemment par un jeune prodige de 14 ans de Dachstein (Emeric Daniel) avec un double projet, autant sportif que scolaire .Au sein d’abord de la « structure Alsace Ski Compétition » du collège de Belmont jusqu’en 3e, puis éventuellement en Sport Etudes au lycée d’Albertville lors de son intégration en pole national. Les contraintes et l’intensité de cet entrainement imposent des sacrifices financiers pour lui comme pour ses parents. Le Kiwanis a participé à hauteur de 1000 €. Les valeurs du sport permettent de développer le goût de l’effort, de l’endurance et du dépassement de soi, en favorisant le respect de soi-même et des autres, toutes valeurs intrinsèques au mouvement Kiwanis.

Emeric DANIEL à l’entrainement d’un slalom spécial

• L’organisation dimanche 15 mai 2022 au golf de Sarrebourg d’une compétition dans le cadre de l’action nationale « Le Green de l’Espoir» au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Le « Green de l’Espoir » est cette manifestation de sensibilisation et de collecte de fonds, organisée depuis plus de 25 ans en France Elle réunit plus de 90 compétitons entre mars et septembre, sous la forme d’une compétition conviviale et ludique (scramble à 2 ou 4), avec l’agrément de la Fédération Française de Golf, et le soutien affirmé de Kiwanis International.  Les bénéfices sont entièrement reversés à l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

Sous l’impulsion de son président Frédéric Specht, le Kiwanis club de Saverne s’investit pour la 1e fois dans l’organisation d’une telle manifestation au Golf club de Sarrebourg . il est  entouré du référent national des Greens de l’Espoir, Michel Bados, du Kiwanis Club de Louhans Bresse, accompagné d’une équipe bourguignonne et de Claude Terrade, présidente du Kiwanis Club de Chalon Shaya, organisatrice d’un prochain Green de l’Espoir dans sa région.

Grace à la contribution de nombreux partenaires (financiers et en nature), une centaine de golfeurs, venus de nombreux clubs environnants et plus lointains (Strasbourg, Bitche, Nancy, Chalons/Saône…) ont  apprécié la qualité du parcours. La convivialité d’une collation à mi-parcours et d’un diner  suivi d’ une remise de prix conséquente permettent de récompenser tous les joueurs.

Un kiwanien savernois au départ du Green de l’Espoir au golf de Sarrebourg

La dotation conséquente ayant permis de récompenser tous les participants, sous l’œil attentif du président Frederic Specht

Echange de fanions entre les clubs Kiwanis de Saverne et de Louhans-Bresse représenté par Maurice Bados, référent national des Greens de l’Espoir pour le Kiwanis

Le Kiwanis club de Saverne retrouve ainsi progressivement ses marques dans sa démarche associative et attentive à l’enfance en souffrance, alors que se structurent les prochaines actions sociales, dont le Salon de l’automobile et la Bourse des jouets anciens à l’Ascension.