L’association A BRAS CADABRA au service des Bébés prématurés devient une action sociale nationale du Kiwanis France Monaco

INAUGURATION du LOCAL A BRAS CADABRA le Samedi 2 mars 2024

Un bonheur ne vient jamais seul, un local et en plus un don de 6 817,90 euros.

INAUGURATION :

Ce local Emeline Baudouin, Présidente de l’association «A bras Cadabra», en a rêvé depuis 2015.

Aujourd’hui grâce à la mobilisation, à la générosité de tous et en particulier de la Municipalité d’Antibes Juan les Pins, ce local, situé dans la galerie de la Fontonne à Antibes, est devenu une réalité.

Deux représentantes de la Municipalité d’Antibes Juan-les-Pins étaient présentes.

– Madame Anne-Marie Bousquet, adjointe au foncier, à la gestion immobilière, au quartier Grand Est. – Madame Béatrix Girard, conseillère municipale à la vie quotidienne et au cadre de vie du quartier Grand Est.

– Plusieurs représentants des associations du quartier.

– Des membres  du Kiwanis Club d’Antibes Juan les Pins.

– Les responsables du bureau A BRAS CADABRA.

Emeline Baudoin, a tenu à remercier toutes celles et ceux qui depuis de nombreuses années soutiennent son association et partagent ses valeurs d’humanisme et de solidarité.

Un coup de projecteur a été donné aux «magiciennes» qui, sans compter, tricotent, cousent, brodent, confectionnent, bénévolement chaque année, des centaines de vêtements pour les bébés prématurés.

Depuis 2015, l’association A Bras Cadabra œuvre pour tenter d’apporter un peu de douceur aux bébés prématurés et beaucoup de réconfort à leurs parents.

L’Association réalise des remises de confections et/ou matériels, à la fois aux familles et aux services de soins dans plusieurs hôpitaux de France, tout au long de l’année.

DON KIWANIS :

Le don reste le résultat d’une action menée par le Kiwanis club d’Antibes Juan les pins, au profit de l’action «AbraKadasac» grâce à la générosité de nombreuses personnes et dernièrement de la société «HRG» prélude d’une association pérenne dans le respect de sa devise «Servir les enfants du monde».

L’aide apportée par le Kiwanis d’Antibes Juan les Pins, depuis 2018, s’est limitée dans un premier temps à des dons financiers au bénéfice de l’opération «A BRAS CADABRA» sur le plan local.

En 2022 et 2023, plusieurs clubs Kiwanis en France ont relayé cette action sociale, en offrant aux Hôpitaux, des ABRAKADASAC de première nécessité, à destinations des bébés de parents concernés.

Cette initiative collective est devenue en 2024, une action sociale nationale, grâce à la volonté du  Gouverneur 2023-2024 du District Kiwanis France-Monaco, de soutenir A BRAS CADABRA.

Que tous ici en soient sincèrement remerciés.

En France, chaque année, les bébés prématurés représentent plus de 55 000 cas.

Nul ne peut rester insensible à leur sort, ni à celui des familles souvent confrontées à des situations difficiles à vivre et parfois même à surmonter.

Tous ces combats n’ont pas la chance de pouvoir se terminer aussi favorablement que celui qui a été gagné dernièrement par Alice que nous vous invitons à découvrir.

A LA NAISSANCE, ALICE mesurait 27 cm pour 401g.

Cette histoire est une lueur de courage et de possibilités infinies, pour les parents de bébés prématurés.

Son récit témoigne de la ténacité face à la prématurité, illuminant le chemin de l’espoir.

Alice, ce petit rayon de soleil est né bien avant son terme, 4 mois plus tôt que prévu, avec un retard

de croissance, à la suite d’une césarienne d’urgence sous anesthésie générale.

En cause, une pré-éclampsie aggravée d’un HTTP Syndrome.

Sa naissance était déjà un énorme combat remporté, mais c’était loin d’être son dernier en entrant en réanimation néonatale : Infection sévère, maladie des poumons, entérocolite et deux entéropathies, insuffisance rénale critique, rétinopathie, etc….    Des victoires colossales à obtenir !

Quand on dit qu’il n’y a pas de petites victoires dans le monde de la prématurité, c’est la vérité !

Il y a des situations qui paraissent insignifiantes pour des parents de bébé né à terme, mais qui ont une telle importance pour les parents de bébés prématurés !

Pour les parents d’Alice, entendre sa voix après la première extubation les a fait pleurer de joie, comme un simple pipi dans sa minuscule couche, qui signifiait que ses reins fonctionnaient de nouveau. Tellement de victoires remportées par ce si petit être !

Ses parents ont été présents à son chevet chaque jour, durant ses 137 jours d’hospitalisation.

Ils ne cachent pas que l’espoir les a parfois quitté…  mais «Alice nous a appris une belle leçon»

Seulement 3 peau à peau son premier mois, dont le premier avec maman 10 jours après sa naissance. On rattrape les câlins bien mérités, car Alice, notre championne, est à la maison depuis une semaine.

Cette fabuleuse histoire, Emeline a tenu à la partager et à remercier chaleureusement ses parents pour leur partage au combien important.  Aujourd’hui, Alice est une ode à la vie.»

Cette histoire a bouleversé tous les membres du Kiwanis d’Antibes Juan les Pins, club service dont la devise «servir les enfants du monde» ne pouvait trouver meilleure expression.