Le banc de l’amitié, une idée bien plus qu’inclusive …

Le banc de l’amitié, une idée bien plus qu’inclusive

 

Comment une idée inclusive peut aussi permettre de lutter contre l’exclusion et l’isolement des jeunes enfants.

 

D’outre Atlantique, ce concept relayé par les réseaux sociaux présente une drôle de curiosité, un banc multicolore : le « Banc des copains ! »

Le principe si évident et si simple à la fois, suscite l’interrogation : « Mais comment n’y avoir pas pensé avant ? »

Sa particularité, de couleurs flashies, qui ne risque pas de le faire tomber dans l’oubli et sa plaque descriptive ne laisse aucun doute sur son utilisation.

 

Les réseaux sociaux rapportent cette histoire  sous ces termes :

« Hier, je visitais l’école de mon fils. Je vis un banc de couleur vive, dans la cour. Je demandais si c’était le seul endroit où s’asseoir. Et il me répondit :

“Non, c’est le banc des copains. Quand quelqu’un se sent seul ou ne trouve pas de partenaire de jeu, il va s’asseoir là et les autres l’invitent à jouer avec eux.”

Je lui dis que je trouvais cette idée formidable, et je lui demandai s’il l’avait déjà utilisé lui-même.

Il me dit : “Oui au début de l’année, quand j’étais nouveau ici. Je m’y suis assis et un autre élève est venu m’inviter à jouer avec lui. Cela m’a fait plaisir. Et maintenant, quand je vois que quelqu’un y est assis, je l’invite aussi à jouer. »

 

Cette excellente idée sur l’entraide et la bienveillance est à mettre en place dans toutes les cours de récréation. »

 

Il est très utile aussi à l’encadrement, à qui il permet d’observer d’un simple coup d’oeil l’enfant qui serait en situation de détresse sociale par rapport à ses camarades, que ce soit de façon occasionnelle ou récurrente.

Ce principe peut paraître naïf, mais il est parfaitement adapté aux enfants au plus jeune âge.

 

Il ne nous a pas été difficile d’imaginer l’usage de ce concept à adapter à notre cause. En effet, la lutte contre l’exclusion, c’est évidemment favoriser l’intégration sociale de nos petits protégés.

Nous nous sommes donc rapprochés de directrices d’écoles primaires et d’élus locaux, pour leur présenter l’idée et leur offrir ce mobilier urbain personnalisé aux couleurs de Kiwanis, afin de l’installer précieusement dans la cour de récréation.

Tous les retours ont été très enthousiastes et très encourageants. L’affaire est donc conclue avec les écoles de Cadaujac, Beychac et Caillau, et Fargues Saint Hilaire; qui seront nos premiers hébergeurs.

Il n’a pas été utile de s’étendre en explication, le concept est vite assimilé.

La seule remarque concernait l’appellation « Le Banc des Copains” et suscitait la controverse : Alors que nous luttons contre l’exclusion, ne serait-il pas judicieux de suivre les tendances nouvelles de la société et d’encourager une idée inclusive en renommant l’objet de toutes les convoitises le « Banc de l’amitié »  ?

La question ne laisse pas de doute longtemps, nous adhérons à cette adaptation aux temps modernes.

Alors pourquoi s’arrêter là, alors que d’autres demandes se profilent ?

 

Le bonheur s’invite aussi à la récrée, pour venir en aide à nos protégés. Alors, à vos clubs !

 

Patrick CARTESI

Président KIWANIS Gradignan Terre des Graves

 

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :