Le Club de Pont à Mousson soutient les réfugiés ukrainiens

Le club de Pont à Mousson collecte les dons pour aider les ukrainiens

En cette effroyable période de guerre en Ukraine, notre Club tient à soutenir les réfugiés ukrainiens et a proposé son aide au CCAS de Pont-à-Mousson pour tenir une permanence dans le bâtiment du marché couvert de la ville et trier tous les dons apportés par des habitants ou par les communes environnantes.

Les communes environnantes ont, chacune de leur côté, organisé une collecte de produits divers, puis les ont transportés à Pont-à-Mousson où nous avons trié et mis en cartons ou dans des sacs couvertures, couettes, draps, produits d’hygiène pour enfants et adultes.

Tous ces dons ont ensuite été chargés dans des autocars qui les ont acheminés vers la Pologne, pour revenir avec des familles ukrainiennes. La ville de Pont-à-Mousson a préparé des logements d’accueil.

Des logements d’accueil pour les  familles ukrainiennes

Nous avons pu constater que les habitants sont majoritairement très généreux et n’hésitent pas à acheter des articles neufs pour les donner à ces familles qui ont connu la terreur de la guerre. Ils espèrent que leurs petits gestes leur permettront de retrouver la dignité et leur apporteront un peu de réconfort. Nous avons cependant été déçus de constater que certaines personnes (en minorité, heureusement) profitaient de cette collecte pour se débarrasser de vieux oreillers tachés, de couvertures souillées, de rasoirs déjà utilisés, etc.

Nous sommes conscients que cette aide est une infime goutte dans l’océan de leur misère humaine et leur immense tristesse de quitter leur pays en y laissant souvent un mari, un frère, des parents. Les images que nous transmet la télévision nous font réfléchir sur l’ampleur du drame que vivent tous ces ukrainiens. Mais nous culpabilisons, car nous les regardons en famille, bien au chaud dans notre canapé, loin de cet enfer…

La Présidente et la secrétaire de notre Club ont ensuite été invitées à assister à une réunion à la mairie de Pont-à-Mousson, réunion qui rassemblait toutes les associations et les clubs services de Pont-à-Mousson.

Le maire de Pont-à-Mousson a remercié tous ceux et toutes celles qui se sont investis lors de la collecte et du tri des dons, collecte organisée par le CCAS. Il nous a expliqué ce qui allait se passer à la suite de cette mobilisation.

Les dons sont arrivés en Pologne à Tarnobrzeg

Deux autocars ont transporté 4,4 tonnes de biens (literie, produits d’hygiène, …) jusqu’en Pologne, dans la ville de Tarnobrzeg. Au retour, ils ont ramené 34 personnes ukrainiennes (beaucoup de mères et d’enfants) à Pont-à-Mousson qui sont hébergées dans diverses structures du Bassin de Pont-à-Mousson. Parmi ces réfugiés, il y a une femme enceinte de 8 mois, mais il y avait un médecin qui a surveillé l’état des personnes vulnérables à chaque arrêt du car.

La Préfecture de Meurthe-et-Moselle n’a pas souhaité recourir à l’hébergement personnel, car le temps de séjour peut être relativement long et il n’est pas facile, pour la famille d’accueil, de recevoir des réfugiés pendant certainement plusieurs semaines.

Demandes faites aux associations et aux clubs services :

• les accompagner dans la vie quotidienne (les courses par exemple).
  • fourniture de certains biens
  • apprentissage de la langue
  • éducation
  • activités sportives ou culturelles
  • recherche de traducteurs/traductrices (des traducteurs se sont déjà proposés).

Le CCAS de PAM coordonnera les propositions des clubs services et des associations et communiquera avec un référent de chaque instance pour demander une aide quand cela sera nécessaire.

Notre Club est donc prêt à soutenir ces familles dès que le CCAS fera appel à nous.