Le club féminin Strasbourg l’Européenne en soutien aux enfants de la M.E.C.S. Le Neuhof

A une époque où les enfants et adolescents sont malheureusement parfois victimes de harcèlement ou de dysfonctionnement familial, il est plus que nécessaire de les aider à acquérir ou à renforcer leur estime de soi.

C’est convaincu de cela que les membres du club Strasbourg l’Européenne ont reçu jeudi 5 octobre 2023 une psychologue et une chef de service de la Maison d’Enfants à Caractère Social Le NEUHOF. Elles sont venues leur présenter leur projet déjà bien avancé et approfondi d’ateliers de soutien à l’estime de soi. Leur enthousiasme, leur implication dans l’intérêt des enfants ont rendu ce moment très enrichissant.

Cette Maison d’Enfants accueille des enfants et des adolescents qui ont besoin à un certain moment de leur vie d’un soutien éducatif et d’un éloignement familial. Cet accueil est réalisé soit dans des groupes de vie transversaux pour faciliter la vie commune des fratries soit sous la forme d’un suivi renforcé à domicile. L’établissement propose également un service de visites médiatisées et un dispositif de soutien à la parentalité. Le maintien des liens familiaux se fait selon un contrat avec le Service de Protection de l’Enfance du Département ou selon l’ordonnance du Juge des Enfants qui fixe les droits de visite ou d’hébergement des parents.

Les ateliers pour lesquels le club a été sollicité s’adressent à des enfants carencés confrontés à des évènements et dysfonctionnements qui ont obéré leur confiance en eux et leur estime de soi.

• des ateliers “bulles d’expression” concernent les adolescents en difficulté pour s’exprimer par la parole; Ils utilisent la musique, la danse, le théâtre des masques ou la relaxation selon les possibilités de chacun dans le but de libérer l’expression personnelle qui à l’adolescence passe surtout par le corps.
  • Pour les plus petits de trois à dix ans, il s’agit de les aider à identifier et verbaliser leurs émotions. Les matériaux utilisés sont les jeux, les livres, les CD, les étoffes douces réparties dans un espace cocooning, propice aux échanges et à la relaxation. Le but thérapeutique est de les encourager à exprimer leur ressenti en les valorisant et ainsi renforcer leur estime de soi.

Nos deux invitées auraient pu continuer longtemps à parler de leur travail et de ses effets tout en répondant aux différentes questions, aussi a t’il été convenu de se retrouver mi-décembre pour visiter les ateliers et découvrir les avancées du travail.

Avant de se quitter la présidente a remis au nom du club un chèque de mille euros pour la mise en place matérielle de ces ateliers, avec un grand plaisir.