Le Club STRASBOURG l’Européenne à la découverte d’un service de pédiatrie formidable

En 2022 un don pour l’acquisition des casques de réalité virtuelle

L’an dernier notre club Strasbourg l’Européenne avait pris contact avec le Professeur Julien POTTECHER, président de l’Association ASMIAR et fait un don pour le service de chirurgie et d’anesthésie – réanimation pédiatrique de l’Hôpital Hautepierre à Strasbourg. Ce don avait pour finalité l’achat de casques de réalité virtuelle servant à réduire l’angoisse des enfants et à améliorer le vécu de leur expérience du bloc opératoire.

Le projet s’est développé au sein des équipes médicales, qui sont restées en contact avec notre club durant tout ce temps et les casques ont été répartis entre le service de chirurgie pédiatrique ambulatoire et celui qui accueille les enfants en hospitalisation complète.

A la découvert d’un service pédiatrique formidable

Le club a ensuite été convié à visiter le service de chirurgie ambulatoire le 12 octobre 2023 afin de découvrir son fonctionnement et la mise en pratique des différents moyens d’aider les familles à passer le cap anxiogène d’une intervention chirurgicale.

Cette rencontre fut d’entrée des plus conviviales car nous avons été accueillies par des professionnelles à l’écoute et passionnées par leur métier. Le Professeur Isabelle TALON et le Docteur Claire BOPP ont pris un temps conséquent malgré une journée chargée pour détailler l’ensemble de leurs activités et répondre aux questions.

Visite du service de chirurgie ambulatoire

Le service ambulatoire accueille quotidiennement entre dix à quinze enfants ; les locaux sont agréables, joliment décorés et « cocooning », car ils résultent d’une réflexion et d’une collaboration étroite entre tous les membres du personnel soignant pour faciliter le plus possible le vécu des enfants et de leur famille. Chaque espace est aménagé avec des dessins gais sur les murs, les draps sont choisis avec des motifs oniriques pour que les enfants aient envie de s’y coucher et l’accueil est personnalisé en fonction de l’âge des patients (de 3 à 16 ans environ)

Une salle est aménagée pour distraire les enfants et leur permettre de jouer ensembles ou avec leurs parents, différents moyens sont mis à disposition pour rejoindre les salles d’opérations- petites voitures, trottinettes, parcours ludique à la recherche d’une petite souris, jeu de piste allant jusqu’au bloc opératoire… Tout est fait pour que les enfants focalisent leur attention sur un monde ludique et n’aient pas du tout besoin de médicalisation préopératoire pour gérer le stress.  Le groupe a d’ailleurs croisé un petit garçon qui suivait la piste de la petite souris et rejoignait le plus sereinement possible la salle d’opération.

Evasion fantastique dans le virtuel

En fin de visite, chacune a pu essayer le casque de réalité virtuelle que les médecins ont choisi de charger avec des applications adaptées aux enfants et à leur situation d’hospitalisation : Ils n’ont pas besoin de bouger, peuvent donc rester couchés et avoir accès à des mondes apaisants, avec des thèmes différents selon leur âge.

Ce moment d’essai fut une échappée dans un monde de toute beauté, difficile à quitter !

Merci pour l’accueil bienveillant et l’investissement de tout le personnel pour l’enfant

Toutes ces avancées pour accueillir et soigner les enfants avec efficacité et bienveillance ont été possibles grâce à divers dons comme celui de notre club, notamment pour faire venir l’artiste qui a peint mille motifs gais et bucoliques sur les murs, pour acheter les petites voitures et le reste du matériel, etc., mais l’ambiance chaleureuse et la prise en charge adaptée aux enfants sont avant tout l’œuvre d’une équipe investie et stable.

Les personnes rencontrées ont fait preuve d’une réelle volonté de soigner les enfants dans les meilleures conditions possibles et les visiteuses ont vite compris lors des échanges que les professionnels s’appréciaient et se respectaient mutuellement. C’est ainsi que l’équipe soignante a encore plusieurs projets : faire peindre les plafonds pour distraire les enfants dans la salle de réveil, recréer des moments festifs abandonnés lors de la période de COVID et la suite … pour de prochains épisodes auxquels le club Strasbourg L’Européenne ne manquera pas de participer avec sa modeste contribution !