Le Kiwanis européen :Un premier pas vers un avenir radieux
1. Club Kiwanis Zafferana Etnea de Catane
Le club Kiwanis Zafferana Etnea de Catane a promu des promenades dans la nature et un programme de peinture écologique pour les écoles afin de sensibiliser à l’environnement et au bien-être physique et mental que procure le paysage naturel.
PROJET ÉCOLOGIQUE Á L’ÉCOLE
Le projet écologique est une initiative conçue par le Kiwanis Club de Zafferana Etnea et promue par le président Salvatore Leone et le secrétaire Luca Patanè dans le cadre du programme d’éducation à la durabilité environnementale Green Project. Son objectif est de sensibiliser la communauté locale aux objectifs de développement durable, en promouvant la conscience environnementale et le bien-être physique et mental que procure le paysage naturel.
Le projet dédié aux écoles : Concours pour les écoles à l’occasion de la Journée de l’arbre intitulé « L’arbre m’apprend ».
« L’arbre m’apprend » invite les élèves du primaire et du secondaire à dessiner un arbre qui enseigne. À travers leurs dessins et leur imagination, les élèves s’essaieront au dessin et à la création d’un arbre qui leur apprend quelque chose.
Ce fut un moment de réflexion où nous avons pris le temps de réfléchir avec les élèves à ce que les arbres peuvent nous apprendre. Par exemple, il était possible de tirer des leçons des arbres telles que la patience, la force, la collaboration et la résilience.
Les élèves ont pu explorer et réfléchir à l’effet stimulant que peuvent avoir l’observation et la contemplation de la nature, ainsi qu’à la valeur inestimable de notre lien avec la Terre.
Le concours a débuté par une réunion de deux heures le vendredi 14 novembre avec Lavinia Lo Faro, experte en développement durable, membre du Kiwanis Club de Zafferana Etnea et présidente de l’association Trucioli, qui a présenté la faune et la flore de l’Etna et de ses forêts. Cette rencontre a été suivie d’une phase de production artistique animée par l’aquarelliste Stefania Mazzurco, qui a aidé les élèves à créer une œuvre d’art improvisée sur le thème des arbres.
Le Kiwanis a fourni tout le matériel artistique aux élèves.
Lors de la deuxième rencontre, le 21 novembre, Journée mondiale de l’arbre, les trois gagnants (sélectionnés par un jury composé des élèves eux-mêmes) ont reçu un coffret d’aquarelles. Tous les enfants ont reçu un certificat de participation, un stylo du club et un crayon multicolore.
Le projet a mobilisé des membres bénévoles qui ont coordonné et soutenu toutes les activités liées au projet. Ces mêmes membres bénévoles sont chargés de promouvoir le projet et d’encourager d’autres communautés à le reproduire, contribuant ainsi à une culture plus attentive et respectueuse de l’environnement et du bien-être collectif.
2. Kiwanis Club eClub Junior Italy
Le Kiwanis eClub Junior Italy Service a promu des activités telles que la vente, le don et la plantation d’oliviers dans les écoles et les communautés locales, à des fins à la fois écologiques et solidaires.
Le 2 octobre, notre club s’est réuni sur la Piazza XI Settembre à Cosenza pour vendre des plants d’oliviers au profit de l’UNICEF.
Ce fut un succès sans précédent. L’épouse du président, Rosanna Giuliani, a vendu plus de 70 plants pendant la phase de précommande.
Nous avons dû demander aux villes voisines de nous fournir davantage de plants, car ceux qui nous avaient été attribués se sont vendus immédiatement.
9 octobre 2025 : les oliviers ont été livrés au Centre scientifique Brutium de Cosenza.
Cette activité avait un double objectif : les élèves ont acheté les oliviers et les ont donnés à la coopérative sociale « L’arca di Noe » (L’arche de Noé). Nous reviendrons au printemps pour planter d’autres plants afin de faire une bonne action et de sensibiliser les jeunes à l’écologie.
Les arbres ont également été plantés dans chaque complexe de l’institut, soit environ trois complexes accueillant des milliers d’élèves.
3. Club Kiwanis Sikelia Est
Le club Kiwanis Sikelia Est, en collaboration avec d’autres associations, a planté des arbres de toutes sortes ; l’arbre choisi était le mimosa qui, tout comme l’olivier, revêt une grande importance. Les enfants ont participé à la plantation, tant directement qu’à travers des dessins.
Le 21 novembre, le club Kiwanis Sikelia Est a organisé pour la troisième année consécutive une action à Adrano. Une action qui englobe à la fois la fête des arbres et l’anniversaire de la veille, à savoir notre objectif, les droits des enfants. En effet, en collaboration avec d’autres associations, nous avons planté des arbres de toutes sortes. L’arbre que nous avons choisi est le mimosa qui, tout comme l’olivier, revêt une grande importance. Les enfants ont participé à la plantation directement et à travers des dessins. Huit écoles ont pris part à l’événement, qui a donné lieu à un moment vraiment spécial, une union indissoluble entre la nature et l’enfance, l’adolescence et ceux qui seront les hommes de demain.
4. Club Kiwanis Modica
Le club Kiwanis de Modica a rencontré des élèves de première année du secondaire pour leur présenter le projet en question. Des réflexions ont été partagées sur les habitudes et les comportements à adopter afin de protéger l’environnement. La première étape a consisté à faire planter un jeune arbre dans la cour de l’école par les élèves.
Le 19 novembre, une réunion s’est tenue à l’école I.C. « S. Marta Ciaceri » de Modica avec les élèves de première année du secondaire afin de leur présenter le projet en question, qui vise à les sensibiliser et à les responsabiliser quant à la nécessité de prendre soin de notre planète. Des réflexions ont été partagées sur les habitudes et les comportements à adopter afin de protéger l’environnement. La première étape a consisté à planter un jeune arbre dans la cour de l’école. La présidente Pina Angelico et la secrétaire Maria Zingale ont été rejointes par Antonio Davi, lieutenant-gouverneur de la division 3 Sud-Est de la Sicile, des membres du club, des enseignants et des parents. Les jeunes élèves ont fait preuve d’un enthousiasme remarquable et se sont engagés à protéger l’environnement avec sensibilité et participation.












