Sens

Henri Pluquet, qui présidait la CCI de Sens, proposa la création d’un club Kiwanis sur Sens en complément des clubs services existants. Il fut organisé le 29 mars 1979 en présence du Lieutenant Gouverneur Raymond Galland du club de Troyes. Parrainé par le club de Troyes, le club fut « charté » officiellement le 16 mai 1981. La cérémonie se déroula dans les grands salons de l’hôtel de ville de Sens en présence du Gouverneur Jean de Vos et du maire de l’époque, André Chaussat (un des fondateurs de la première heure).

Un parc avec deux modules de jeu financé par le club de Sens

Publié le 16 septembre 2019

La maison d’assistantes maternelles du site Saint-Jean va se doter d’un parc extérieur comprenant deux modules de jeu pour les enfants.

Sur le site Saint-Jean, qui donne sur la rue d’Alsace-Lorraine à Sens, la MAM pour Tous avait ouvert en février 2017. Deux ans et demi plus tard, cette maison d’assistantes maternelles de 220 m2 va évoluer. Elle va se doter d’un parc extérieur comprenant deux modules de jeu pour les enfants. Céline Atlati, Malika Houmada, Vicky Soret et Nathalie Hochedez, les quatre professionnelles de MAM pour Tous, rêvaient de cet espace aménagé devant le bâtiment qu’elles louent à l’hôpital. Mais il leur fallait trouver 19.000 € pour que cela se concrétise. Le Kiwanis club de Sens, dont l’action humanitaire est principalement consacrée aux enfants, a décidé de financer entièrement le projet.

deux modules de jeu

L’aménagement sera prêt pour septembre

« Fin 2018, nous avions envoyé des courriers à tous les clubs service. Tous ont répondu positivement. Mais lorsque nous avons reçu la réponse du Kiwanis, nous avons sauté de joie car on ne pensait pas réussir à réunir la somme globale cette année », explique Céline Atlati.

deux modules de jeuUne maison d’assistantes maternelles en partenariat avec l’hôpital

Les salissures et les écorchures sur les graviers, ce sera bientôt terminé. Gazon synthétique et sol mou remplaceront les cailloux.
Les travaux seront réalisés en août, pendant que la structure sera fermée. Ils dureront un mois. Ainsi, le parc pourra accueillir les enfants en septembre.

Pour les enfants handicapés aussi

Les assistantes maternelles accueillent en ce moment seize enfants de 3 ans et moins mais « il reste encore des disponibilités », indique Céline Atlati. La structure peut recevoir des enfants en situation de handicap jusqu’à 6 ans, en journée pleine si nécessaire, et y compris de façon ponctuelle, pour une heure ou deux. Mais elles n’ont qu’une petite fille dans ce cas pour l’instant et elles aimeraient faire savoir aux parents concernés qu’ils peuvent s’appuyer sur la MAM Pour Tous. « Cette maison, rappelle Céline Atlati, nous l’avons créée principalement pour eux, grâce à l’aide de Jean-Dominique Marquier, le directeur de l’hôpital. »

Pratique. MAM pour tous, 7, place de l’Abbé-Grégoire, à Sens. Tél. 09.67.05.95.06.
E-mail : mampourtous89100@gmail.com.

Rendez Vous pour l’inauguration officielle le 23 septembre 2019 à 18h30 en présence de notre Gouverneur, des kiwaniens du club service de Sens, du personnel de MAM et des officiels de la région.