Issoire Val d'Allier

Le club masculin d'Issoire Val d'Allier a été créé en 1995. Il compte aujourd'hui 17 membres. Il a créé en 2015 une manifestation qui a pris immédiatement une importance capitale pour la commune d'Issoire : l'Yssoirienne, Courir pour un enfant ; en 2016. 1706 participants ont permis de récolter environ 18 000€. Depuis de nombreuses années, le club soutient "l'Auvergne pour un enfant" association qui prend en charge des enfants étrangers soignés pour des problèmes cardiaques au CHU de Clermont-Fd.

Quand une association humanitaire vient en aide à une autre structure solidaire…

Publié le 12 octobre 2017

L’association brassacoise Mômes orphelins du monde (M.O.M.), créée il y a 3 ans, peine à décoller. Le Kiwanis Issoire, a décidé de lui donner un coup de pouce

C’est l’histoire d’une rencontre inattendue. Une rencontre entre deux structures humanitaires : l’Association de soutien des mômes orphelins du monde (M.O.M.), qui vient en aide aux enfants d’Haïti, et le Kiwanis Issoire, qui œuvre aussi pour l’enfance défavorisée.

Issoire MOM

À l’origine, un article de La Montagne

Créée il y a trois ans, la première avance doucement, aux dires de son président, Henri Wojcik. « Nous connaissons des difficultés pour concrétiser tous nos projets dans les orphelinats d’Haïti », confie-t-il. « Par manque de moyens mais aussi parce que nous ne sommes pas assez nombreux. »

A contrario, l’association Kiwanis se porte plutôt bien. Elle existe depuis un siècle au niveau national et depuis 20 ans à Issoire. La force de ses bénévoles lui permet d’organiser divers événements. Les fonds sont toujours reversés à des causes nobles.

« L’an dernier, nous avons recueilli 26.650 euros de bénéfices grâce à l’Yssoirienne », se réjouit Jean-Marc Henry, président du Kiwanis Issoire Val d’Allier. » Nous avons reversé l’argent à huit associations, dont 2.000 euros à M.O.M. »

Pourquoi M.O.M. ? « Nous sommes tombés par hasard sur un article sur cette association dans La Montagne », poursuit Jean-Marc Henry. « Et nous nous sommes rendu compte que nos actions et objectifs étaient les mêmes ».

100 kilos de jouets déjà prêts pour Noël

Depuis l’article, les deux structures caritatives se sont alliées. Ensemble, et grâce au don de 2.000 euros, des lits et des matelas ont été installés en Haïti. Le cadre de vie et la sécurité ont pu être améliorés dans certains orphelinats. « Henri Wojcik fera partie très prochainement des membres de notre association », se réjouit le président du Kiwanis.

Henri Wojcik, bien sûr, continue à gérer son association en parallèle. « L’année dernière, j’ai récolté plus de 700 jouets qui ont été offerts aux enfants. Notre deuxième membre est à Haïti toute l’année afin de faire remonter les besoins et gérer les donations. C’est un ami qui a la même sensibilité que moi face à ce désastre. Il nous permet de faire le relais entre nous et les 700 enfants répartis dans les 12 orphelinats d’Haïti. »

Cette belle collaboration entre les deux associations ne fait que commencer. « Il reste tant de gros problèmes à résoudre », estime le président de M.O.M. « Notre priorité est maintenant l’eau et l’électricité. Nous travaillons avec l’association Électricité sans frontières. Il faut aussi de nouveaux locaux et un instituteur. Pour le moment nous sommes en attente avec l’administration… Quoi qu’il en soit, 100 kilos de jouets sont prêts pour Noël prochain et grâce à La Poste, l’envoi sera gratuit. »

Quel que soit le nom de l’association, l’objectif est le même : « voir des enfants éduqués et heureux. »

Pratique. Pour faire un don à l’association M.O.M., rendez-vous sur le site : http:\\mom-haiti.e-monsite.com\pages\page.html ou contact au 06.80.20.81.96