Chamalières

Club masculin créé en 1982, devenu mixte en 2018. 6 000 € collectés chaque année grâce à l'exposition-vente des Cristaux de Bohème de décembre. Ces dons ont permis d' aider la Maison des Parents de Clermont-Fd, le programme Eliminate pour l'éradication du Tétanos maternel et foetal et d'autres actions à caractère plus local. Depuis 3 ans, il organise un festival de Jazz "Montjoly en Jazz" au mois de juin.

Le Dîner kiwanien : Générosité et Convivialité

Publié le 04 avril 2017

Origine du Dîner Kiwanien

En 2000, Michel Beaune alors Lieutenant-Gouverneur pour l’Auvergne organise une journée Kiwanienne de Division avec les familles. On parle encore de cette sortie dominicale particulièrement réussie. A l’image de cette journée la Division organise depuis 2011 un Dîner Kiwanien ouvert à tous au lycée Hôtelier de Chamalières situé au centre de la Division Auvergne. C’est pour cette raison que le Lieutenant-Gouverneur en place demande au club de Chamalières d’organiser la soirée. Cette manifestation permet aux membres de se rencontrer, d’échanger et de faire connaître le Kiwanis auprès du public participant. Avec la collaboration bienveillante du lycée, le repas nous est tarifié 30 €, ce qui permet de le « revendre » 47 €, le bénéfice étant reversé à une œuvre sociale choisie par l’ensemble des clubs de la Division.

Dîner Kiwanien 2

Une œuvre sociale : La Maison des Parents

Lors de la création de cette manifestation, une action sociale particulièrement fédératrice pour tous les clubs est apparue évidente : La Maison des Parents Clermont-Auvergne. Cette structure imaginée et réalisée en 1988 par le Club Kiwanis de Clermont-Ferrand devait évoluer. Les appartements loués par le Club et mis à la disposition des parents d’enfants hospitalisés, sont trop éloignés du CHU. Les cinq chambres pas assez nombreuses pour accueillir toutes les demandes. Le club de Clermont-Ferrand décide de construire, à proximité du CHU Estaing, un bâtiment pouvant accueillir 11 couples. Bien sûr il fallait financer le projet : tous les clubs de la Division et bien au-delà du Kiwanis, se mobilisèrent. C’est dans cette optique que s’inscrit le Dîner Kiwanien. Pour information : 14 000 € ont ainsi été distribuésau cours de ces sept années.

Dîner Kiwanien 1

Des Travaux Pratiques pour les élèves

Autre intérêt du Dîner : permettre aux élèves du Lycée Hôtelier de mettre en application les enseignements acquis au cours de leurs études aussi bien en cuisine qu’au service. Ils sont ainsi confrontés à des problèmes pratiques de gestion d’une salle de plus d’une centaine de convives. Ce sont eux également qui assurent les décors et animations de la salle.

Dîner Kiwanien 3

Cette manifestation, le Dîner Kiwanien, peut, pourquoi pas, servir de modèle pour d’autres divisions !

Jean Claude Biau