Laval

Club créé en 1980 par son président fondateur Jacques Meinvielle. Il compte à ce jour près de 30 membres. Le Kiwanis Club de Laval est actif toute l’année dans le département à travers de nombreuses manifestations permettant le soutien financier de nombreux projets pour les enfants mayennais défavorisés ou handicapés.

SPECTACLE de SMAIN

Publié le 27 décembre 2018

L’humoriste Smaïn, parrain de coeur de l’action « Maladies rares »

SmaïnComédien aux multiples talents, à l’immense générosité, Smaïn a accepté de participer à notre spectacle. Cela faisant suite à une rencontre à l’initiative du Gouverneur Jean-Michel GIBAUD, Celui-ci avait bâti un argumentaire, mettant en exergue ce formidable élan de solidarité et d’amitié émanant de milliers de Kiwaniennes et de Kiwaniens. « Servir les enfants du monde » une cause qui a plu à l’humoriste. Dès lors Smaïn a pu réfléchir sur le degré d’implication qu’il pourrait accorder à cette démarche. « Oui votre action m’intéresse à plus d’un titre car tout ce qui se rapporte à l’enfance m’est très cher … »

Le projet était né, et devait se concrétiser autour d’un spectacle musical destiné aux enfants.

En effet depuis quelques années Smaïn irrigue la France en tant que narrateur de deux contes musicaux : « Pierre et le loup » ce conte musical de Prokofiev consacrant la victoire de l’audace et de l’espièglerie, ainsi que la fidélité en amitié ! Et le « Carnaval des animaux » savoureux bestiaire musical de Camille Saint Saens. Il a ainsi accompagné sur ce projet au fil des ans de grands orchestres symphoniques, dont l’orchestre de Suisse Romande et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Sur l’initiative de Jean Michel Gibaud, plusieurs clubs ont manifesté leur intérêt projetant éventuellement une « tournée » des clubs en France. Le club de Laval a donc décidé d’être le premier à lancer l’opération, offrant un spectacle musical qualitatif aux enfants des associations que nous aidons, avec un retentissement médiatique bénéfique à la connaissance de notre club et de nos actions, en profitant également de l’aura d’un parrain d’envergure nationale.

Smaïn

700 personnes ont assisté au spectacle de Smaïn

Avec un partenariat fort de « France Bleu Mayenne » de la presse locale et de divers sponsors, l’opération a donc eu lieu le 18 Novembre dernier, dans une salle de 700 places, archi pleine. 250 enfants ont été invité gracieusement par le Club, et 450 places ont été vendues, surtout aux parents et familles.

Smaïn

11 musiciens de grande qualité, le chef d’orchestre : Philippe Dalarun, et Smaïn, sont arrivés de Paris le matin du spectacle et accueillis par des kiwaniens, à la gare de Laval.

SmaïnLa première surprise fut la cote d’amour que possède Smaïn. De nombreux Lavallois à la gare et dans la rue l’arrêtent pour le saluer, prendre des selfies, ce qui atteste de l’immense notoriété dont il bénéficie.

Le succès du concert fut total ; Smaïn a accepté de retarder son retour par le train, pour passer un moment après concert, avec les enfants, partager un goûter et prendre des photos.

A la fin du concert, sollicité par notre Président André Bellessort, l’humoriste a accepté de bonne grâce, d’être parrain de notre club. Nous avons la confirmation qu’il s’agit d’un homme simple au grand cœur tel que l’avait décelé Jean Michel Gibaud.

Assurément une belle opération pour notre club.