CLUB DE
Chamalières

Club masculin créé en 1982. 8000 € collectés chaque année grâce à l'exposition-vente des Cristaux de Bohème de décembre. Ces dons sont utilisés pour aider la Maison des Parents de Clermont-Fd, le programme Eliminate pour l'éradication du Tétanos maternel et foetal et d'autres actions à caractère plus local.

Retour aux articles

Sur les bancs de l’école Jules Verne

Publié le 31 mars 2020

Par Jean-Yves Jaffray

Naissance d’un partenariat avec l’école Jules Verne

Décembre 1993 : Lors de la Quatrième édition de notre exposition des cristaux de Bohême. Un client se présente à la caisse et, pendant que des petites mains lui emballent son achat, s’adresse aux kiwaniens présents :

« Que faites-vous des cartons rigides (30/30 Cm) que j’ai aperçu dans la salle ? » Curieux, nous lui demandons de préciser sa question.

« Si cela est possible j’aimerais les récupérer », nous dit-il. Après une réponse positive, notre curiosité non assouvie l’interpelle : Pour en faire quel usage ?

– « Des échiquiers. » toujours aussi ébahis, nos regards étonnés poursuivent l’interrogation.

« Je suis directeur de l’école Jules Verne dans les quartiers nord de Clermont Ferrand et, afin de garder les enfants, le plus longtemps possible, éloignés de l’influence néfaste des aînés qui s’adonnent à différents trafics, j’ai créé une coopérative d’élèves qui coordonne des activités ludiques après les cours. Entre autres, j’anime un club d’échecs mais n’ayant que des subsides limités nous fabriquons les échiquiers avec les moyens du bord ; les enfants ont de l’imagination pour modeler les différentes pièces. »

La Contribution du Club Kiwanis de Chamalières

Quelques semaines après la fin de l’exposition, nous prenions rendez-vous avec M. Viel afin de lui remettre de « vrais » échiquiers. A notre arrivée au portail de l’école, point d’instituteurs pour nous accueillir, mais trois élèves. Le premier, casquette à la main, nous lance un « bonjour » avec un accent nord africain prononcé et nous annonce être le président de la coopérative, son compagnon à la carnation plus foncée est trésorier tandis que la fillette aux yeux bridés qui les accompagne est la secrétaire. Nous suivons nos guides jusqu’à leur classe où nous retrouvons le directeur entouré de ses élèves du Cours Moyen. Moment plein d’émotion lorsque le président ouvre le carton cachant jusqu’alors les échiquiers. « De vrais rois…, de vraies tours… ! » Une aubaine pour ces stratèges en herbe. Après les remerciements d’usage nous sommes conviés autour d’une table d’écolier pour partager les jus de fruits et les pâtisseries dont les amandes encore tièdes, embaument la classe et où le miel déborde. Oui c’est aussi cela « Aider les enfants du Monde » et en recueillir immédiatement satisfaction.

Le directeur nous a informé au mois de juin que son équipe avait remporté le tournoi d’échecs inter classes de l’académie. Bravo et grande satisfaction.

Nous ne pouvions pas rester sur cette simple action, si près du stade Marcel Michelin, il fallait transformer l’essai.  L’année suivante ce sont des dictionnaires que nous apportions aux élèves. « Ils sont à nous pour de vrai… ? » cette fillette s’empresse de ranger le précieux sésame des mots français dans son casier. « Je le laisse ici, sinon, à l’appartement, mes petits frères vont le déchirer. » C’est ainsi que notre club s’est engagé depuis de longues années à soutenir ces professeurs dans leurs programmes pédagogiques au bénéfice des enfants de cette cité.

L’Ecole Elémentaire Jules Verne :

Jules VerneL’établissement est situé dans le quartier des Vergnes, dans la banlieue nord de Clermont Ferrand, où sont concentrées plusieurs cités HLM. Dans cet univers de béton, cohabitent de nombreuses ethnies dont les enfants se retrouvent sur les mêmes bancs de l’école primaire. Leur quotidien est masqué par les barres d’immeubles et la chaîne de nos volcans auvergnats est aussi lointaine que le pays d’origine des parents. Lors d’un entretien récent avec le directeur, Monsieur Dourte, celui-ci nous expliquait que la plupart des élèves n’avait jamais quitté le quartier depuis leur naissance. Dans sa classe de Cours Moyen les enfants sont originaires d’une vingtaine de pays avec des cultures et des religions différentes. Toutefois dans la continuité de Monsieur Viel, aujourd’hui à la retraite, l’équipe des maîtres poursuit son sacerdoce et établit chaque année un projet pédagogique afin d’ouvrir d’autres horizons aux enfants.

Dans la continuité de ces deux premières actions, le Club Kiwanis de Chamalières poursuit son aide à ces initiatives et c’est ainsi qu’il a permis la réalisation, entre autres, de :

  • Voyages culturels à Paris  et à Versailles, au Musée de Saint – Etienne, la découverte du patrimoine du Massif Central…
Jules Verne

Les enfants de l’école Jules Verne à la découverte de Versailles et ses jardins

  • Séjours hors des murs de la cité : Découverte de la mer, des volcans, de la vie rurale
  • Classes transplantées à la campagne.
  • Réalisation d’un conte musical qui occupe élèves et instituteurs, pardon, professeurs des écoles, durant cette année scolaire 2020
Jules Verne

Remise du chèque pour Myla et l’arbre Bateau

Jules VerneLe maître mot des responsables enseignants est de : « Pouvoir emmener tous les enfants des classes concernées ». C’est un véritable défi d’obtenir un coût abordable pour ces familles au revenu modeste d’où l’appel aux subventions et aide de notre club. Tous les ans une part des bénéfices de l’exposition de cristaux est réservée pour cette action sociale, en moyenne elle voisine les mille euros.

« Servir les enfants du monde » …et « …Ceux qui nous sont proches » complète le Club de Chamalières. Et quel plaisir pour nous de recevoir une carte postale nous remerciant et signée par tous les élèves !

Le secrétaire Pierre JOUANEL, avec le concours des membres du club

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :