Chamalières

Club masculin créé en 1982, devenu mixte en 2018. 6 000 € collectés chaque année grâce à l'exposition-vente des Cristaux de Bohème de décembre. Ces dons ont permis d' aider la Maison des Parents de Clermont-Fd, le programme Eliminate pour l'éradication du Tétanos maternel et foetal et d'autres actions à caractère plus local. Depuis 3 ans, il organise un festival de Jazz "Montjoly en Jazz" au mois de juin.

Beau succès pour la seconde édition du festival « Montjoly en Jazz »

Publié le 04 juillet 2023

Les deux soirées ont réuni plus de 500 personnes, dans le parc de l’Hôtel de Ville de Chamalières mis à disposition gracieusement.

Le vendredi se sont succédés deux groupes :

• New Fly, emmené par le trompettiste Julien Bertrand ; celui-ci interprète des morceaux modernes empruntant les influences du jazz actuel tout en s’ouvrant par petites touches au jazz urbain (hip-hop, krunk, soulet.
  • Et en deuxième partie, le Gaspard Baradel Quartet, groupe de jazz clermontois bien connu des gens du cru, celui-ci revient après le succès remporté lors de l’édition 2022. Leurs compositions reflètent le savant mélange de leurs influences réunissant les nombreux styles et groupes qui ont façonné leur personnalité musicale.

Très belle programmation également le samedi avec :

• le Big Band du Conservatoire de Clermont, orchestre dirigé par Michel Gori, considéré comme l’un des meilleurs flûtistes de jazz de la scène européenne,
  • la formation jazz Big One, composée de neuf musiciens : Le « Big One », est un des big bands qui compte dans le paysage français du Jazz en grande formation. Sa renommée lui a valu, entre autres, une invitation au festival international de jazz « Jazz à Vienne » et une collaboration avec l’Orchestre National de Lyon.

Les bénéfices de ces deux concerts aideront le club Kiwanis de Chamalières à soutenir de nouvelles actions au profit de l’enfance défavorisée en organisant, comme récemment, des baptêmes de l’air pour enfants différents, en aidant financièrement plusieurs associations comme l’Auvergne pour un enfant, la Maison de Sébastien….

A la fin du concert, Alain Oléon, président du club et François Fichant, organisateur du Festival, ont remercié la Municipalité de Chamalières et son Maire Monsieur Louis Giscard d’Estaing, les différents sponsors dont le conseil départemental et le conseil régional, le Crédit Mutuel, les groupes musicaux, le nombreux public et les membres du club. A l’année prochaine !