Chamalières

Club masculin créé en 1982, devenu mixte en 2018. 6 000 € collectés chaque année grâce à l'exposition-vente des Cristaux de Bohème de décembre. Ces dons ont permis d' aider la Maison des Parents de Clermont-Fd, le programme Eliminate pour l'éradication du Tétanos maternel et foetal et d'autres actions à caractère plus local. Depuis 3 ans, il organise un festival de Jazz "Montjoly en Jazz" au mois de juin.

Concertino pour une Naissance

Publié le 09 janvier 2023

Par Arlette Chambras

Projet  “Concertino pour une Naissance”

Lors de sa première réunion de l’année 2023, le club Kiwanis de Chamalières a remis un chèque de 750 € à Virginie Basset pour soutenir le projet « Concertino pour une Naissance ».

Le projet Concertino pour une Naissance vient proposer aux familles et aux professionnels du service des temps de musique, comme un accompagnement complémentaire axé sur l’artistique et le sensible.

La musique comme “alliée thérapeutique”

Accueillir en musique les bébés.

Chanter des berceuses du monde qui racontent en différentes langues l’apaisement, l’attachement bienveillant

Offrir des espaces d’échanges et de communication via la musique.

Rencontrer les familles pour un temps de proposition sensible.

Donner une place à l’émotion artistique .

Partager avec les soignants le temps du prendre soin.

Inventer des collaborations avec la musique comme « alliée thérapeutique ».

Faire rentrer le violon à l’hôpital, instrument de nombreuses musiques classiques, traditionnelles, contemporaines ou support à la voix.

Virginie Basset travaille  avec plusieurs services de néonatologie, soins intensifs et réanimation néonatale (CHU de Clermont-Ferrand, CH de Moulins Yzeure, HFME de Bron). Ce nouveau projet se fera à la Maternité de Thiers (63).

La remise de chèque

Le club Kiwanis de Chamalières a déjà soutenu l’artiste à plusieurs reprises lors de ses précédentes interventions.

C’est Alain Oléon, Président du club, entouré de la commission des Œuvres sociales qui lui a remis le chèque. A la fin du repas, Virginie Basset a donné une aubade à l’aide de son violon.