Chamalières

Club masculin créé en 1982, devenu mixte en 2018. 6 000 € collectés chaque année grâce à l'exposition-vente des Cristaux de Bohème de décembre. Ces dons ont permis d' aider la Maison des Parents de Clermont-Fd, le programme Eliminate pour l'éradication du Tétanos maternel et foetal et d'autres actions à caractère plus local. Depuis 3 ans, il organise un festival de Jazz "Montjoly en Jazz" au mois de juin.

Un nouveau succès pour la 28ème édition des Cristaux de Bohème

Publié le 10 janvier 2019

De nombreux visiteurs pour la 28ème édition des Cristaux de Bohème

La 28ème édition de l’exposition des Cristaux de Bohème s’est tenue du 4 au 9 décembre 2018. Installées dans l’Espace Simone Veil, les différentes présentations ont été admirées par les nombreux visiteurs. Nous avions réduit le nombre d’objets exposés et choisi des prix plus abordables. Quelques vases en cristal de Bohème aux formes traditionnelles mais aussi des verres modernes ; des boucles d’oreilles, des bracelets ou autres pendentifs. Cette année un gros effort a été fait sur la communication : envoi par la poste de 900 invitations, 5 articles avec photos dans la presse locale, affiches, distribution de Flyers sur le marché de Chamalières, notifications sur la page Facebook… Depuis 2 ans nous avons passé une convention avec France Bleu pays d’Auvergne qui a diffusé des annonces plusieurs fois par jour ainsi que des interviews du Président. Comme tous les ans, Monsieur Louis Giscard d’Estaing, Maire, est venu inaugurer l’exposition. Dans son discours il a rappelé que cette exposition faisait partie du patrimoine communal et a engagé le club à continuer.

28ème édition des cristaux de Bohème

Lors du vernissage : François Fichant, Trésorier ; Jean Claude Biau, Secrétaire ; René Perrier, Président ; Louis Giscard d’Estaing, Maire ; jacques Aubry, Club de Clermont-Ferrand ; Pierre Luc Basset, Lieutenant-Gouverneur

Notre manifestation permet non seulement de rapporter la plus grande partie du budget « œuvres sociales » du club pour l’année mais également elle ressert les liens entre kiwaniens, leurs épouses et un certain nombre d’amis.

Les œuvres sociales au cours de l’année 2018

En 2018, les bénéfices de l’édition précédente ont permis de soutenir un certain nombre de projets :

Souvenir Denis jaffray, à Guillaume Vachias, ce jeune de 26 ans, handicapé depuis la naissance (difficultés motrices et d’élocution) a développé son activité de graphisme et a cherché à trouver un emploi salarié. Mais de nos jours il est difficile de trouver du travail, alors lorsque l’on est porteur de handicap… Au bout d’un certain temps, comme il ne trouvait pas d’emploi, il a créé son entreprise : Guillaume Créations (On peut voir les réalisations de Guillaume sur le Web : www.guillaumecreations.fr)

28ème édition des cristaux de Bohème

De gauche à droite : Jacques Le Moellic, Président ; Hervé Janvier, Lieutenant-Gouverneur ; René perrier, Président Commission OS ; l’animatrice d’Epicentre Factory ; Guillaume Vachias ; Jean Yves et Marie Brigitte Jaffray

Aide à l’organisation de deux classes transplantées de l’école Jules Verne de Clermont-Ferrand à Châteauneuf les Bains

Remise de chèque à l’école Jules Verne de Clermont-Ferrand

Aide au CCAS de la ville de Chamalières

Dans le cadre de l’action contre les maladies rares, remise de deux chèques aux familles de Manon et Maé pour l’achat de matériels spécifiques dans le service de Génétique Médicale du CHU de Clermont-Ferrand (Docteur C. Francannet)

Aide au financement d’une sortie au PAL (Allier) pour une classe ULIS du collège Teilhard de Chardin

Des baptêmes de l’air avaient été prévus au mois de mai et juin mais ont dû être annulés en raison des conditions météorologiques

Eliminate

Au total 6000 €uros ont été distribués au cours de l’année 2018 grâce aux bénéfices réalisés à la précédente exposition.

Jean Yves Jaffray et Jean Claude Biau, responsables communication du club